France : Polémique après le refus d’une minute de silence pour Aboubakar Cissé

France : Polémique après le refus d’une minute de silence pour Aboubakar Cissé

Le meurtre d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans, le 25 avril 2025 à la mosquée Khadidja de La Grand-Combe (Gard), en France, continue de susciter de vives réactions politiques. Ce drame, selon Anadolu, a alimenté de nouvelles tensions après le refus d’une minute de silence à l’Assemblée nationale en son honneur.

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI), a exprimé son indignation via les réseaux sociaux. Elle a pointé du doigt la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que Marine Le Pen et la majorité présidentielle, pour avoir refusé cette demande. Panot a qualifié cette décision « d’inacceptable », arguant qu’elle porte atteinte à l’unité nationale face à la montée de la haine et de l’islamophobie, selon notre lecture chez les confrères d’Anadolu.

De son côté, la députée LFI, Marie Mesmeur, a également manifesté son mécontentement. Elle a comparé l’affaire à celle de Mireille Knoll, victime d’un meurtre antisémite, affirmant que le meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé mérite lui aussi une reconnaissance à travers une minute de silence à l’Assemblée, dénonçant ainsi un « deux poids deux mesures ».

Le président Emmanuel Macron a condamné l’acte, déclarant que « le racisme et la haine fondée sur la religion n’ont pas leur place en France ». De même, le Premier ministre François Bayrou a qualifié cet acte « d’islamophobe ». L’enquête a identifié Olivier A., un Français de 21 ans, comme le principal suspect, ayant poignardé Cissé à plusieurs reprises dans la mosquée. Durant l’attaque, il a filmé et proféré des insultes anti-islamiques. Après trois jours de cavale, il s’est rendu aux autorités italiennes et une enquête pour meurtre avec préméditation et à raison de la religion est en cours.

Suite à cette attaque, des hommages ont été rendus à La Grand-Combe et à Paris pour honoré la mémoire d’Aboubakar Cissé et dénoncer l’islamophobie. Le Conseil français du culte musulman a exprimé sa profonde consternation face à cet acte, appelant à une vigilance renforcée.

3 COMMENTAIRES
  • FRANCIS DUCHATEAU

    Et pour ceux qui ne sont ni juif ni musulman? On fait la minute ou pas? Franchement LFI me dégoute.

  • Zal

    IL n’y qu’en Afrique qu’on continue de considerer les francais et leurs interets. La premiere regle pour le developement: Degager tous les francais et leurs entreprises de merde. Le jours ou on degage ces rapaces et ennemies qui se cachent meme pas, on passe a la vitesse superieure!

  • Kassamouna

    L’ Islam est la religion de VÉRITÉ n’en déplaise aux mécréants.Que son imbécile de meurtrier périsse en enfer!!! Amine !!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *