Le groupe La France insoumise (LFI) a exprimé son mécontentement après que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, ait refusé de faire observer une minute de silence en hommage à deux Français tués au Liban lors des bombardements israéliens.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a manifesté son indignation lors d’une conférence de presse. Elle a souligné l’implication directe de la France dans le conflit libanais, mentionnant les 23.000 Français résidant sur place, et les 700 casques bleus français déployés à la frontière libano-israélienne.
Elle a déclaré : « Nous sommes très inquiets que la France reste silencieuse, alors que deux de nos compatriotes ont d’ores et déjà été tués. » Panot a critiqué la position de Braun-Pivet, qui estime que les minutes de silence doivent être réservées aux « grands moments d’émotion nationale ».
Depuis le 23 septembre, Israël a mené des frappes aériennes massives contre le Hezbollah au Liban, tuant plus de 960 personnes, selon le ministère libanais de la Santé. La guerre transfrontalière entre le Hezbollah et Israël a commencé avec l’offensive israélienne à Gaza le 7 octobre de l’année dernière, causant la mort de près de 41 600 personnes.
La communauté internationale craint que les attaques israéliennes au Liban n’étendent le conflit de Gaza à une guerre régionale plus vaste. Mathilde Panot a également exprimé le soutien de LFI à l’hommage prévu pour une jeune étudiante récemment assassinée à Paris.