France : Participation en hausse pour les législatives anticipées
Les électeurs de France métropolitaine ont voté ce dimanche 30 juin lors du premier tour des élections législatives anticipées, tandis que les territoires d’outre-mer ont voté la veille, samedi 29 juin.
Le taux de participation était en nette hausse à 12h en France métropolitaine, atteignant 25,90% contre 18,43% lors du scrutin de 2022 à la même heure, selon le ministère de l’Intérieur.
Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, l’élection s’étant déroulée dans 577 circonscriptions.
Les deux candidats arrivés en tête au premier tour se qualifient pour le second, mais il est possible que trois ou quatre candidats accèdent à ce dernier en fonction des scores et de la participation. Un groupe politique doit décrocher 289 sièges pour obtenir la majorité absolue.
Pour ces élections, trois blocs politiques principaux se démarquent : le parti présidentiel et ses alliés sous la bannière Ensemble, les partis de gauche regroupés au sein du Nouveau Front populaire, et à l’extrême-droite, le Rassemblement national espère capitaliser sur sa victoire aux européennes.
De son côté, le parti de droite Les Républicains est marqué par des divisions internes concernant un accord entre son président, Éric Ciotti, et le RN.
Des figures politiques telles que Jean-Luc Mélenchon à Paris, Fabien Roussel à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), et Elisabeth Borne candidate dans la 6e circonscription du Calvados à Vire-Normandie, ont déjà voté.