Législatives en France : Les premiers résultats des sondages « Sortie des urnes » tombent

Législatives en France : Les premiers résultats des sondages « Sortie des urnes » tombent

Ce dimanche 30 juin, les citoyens français se rendent aux urnes pour les élections législatives anticipées, déclenchées après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier. Ce scrutin, d’une importance capitale, fait suite à une campagne marquée par des rebondissements et une vive intensité.

Déroulement de la Journée Électorale

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 8 heures ce matin, permettant aux électeurs de participer à ce premier tour crucial. L’engouement est palpable, chaque citoyen étant conscient de l’impact de son vote sur la composition future de l’Assemblée nationale.

Rumeurs de Sondages « Sortie des Urnes »

Des chiffres erronés, prétendument issus de sondages « sortie des urnes », circulent dans les médias, indiquant que le Rassemblement national obtiendrait plus de 300 sièges. Les sources du site belge La Libre confirment que ces chiffres sont faux. Cependant, les résultats de plusieurs sondages « sortie des urnes » obtenus par La Libre placent le Rassemblement national en tête avec 33,34%, suivi par le Nouveau Front populaire avec 29,30%, et Ensemble avec 22,23%.

Les résultats les plus crédibles seront disponibles à partir de 18 heures GMT (20h en France), néanmoins, certaines régions avec le décalage horaire ony déjà publié leurs résultats :

Polynésie

En Polynésie française, Moerani Frébault, candidat autonomiste de centre-droit, a été élu avec 54% des voix dans la 1ère circonscription, devançant le député sortant indépendantiste Tematai Le Gayic (35%). Dans la 2e circonscription, Nicole Sanquer (49%) a distancé Steve Chailloux (42,1%), et dans la 3e, Mereana Reid Arbelot (42,7%) a devancé Pascale Haiti-Flosse (41%). James Heaux, du Rassemblement national, n’a pas atteint 6% dans la 1ère circonscription.

Guadeloupe

En Guadeloupe, les députés sortants sont en tête dans les quatre circonscriptions. Christian Baptiste (41,33%) et Max Mathiasin (36,21%) devancent les candidats du RN, Laurent Petit (17,30%) et Rody Tolassy (25,90%). Dans la 1ère et la 4e circonscriptions, Olivier Serva (Liot) et Elie Califer affronteront Chantal Lérus (LFI) et Jennifer Linon (majorité présidentielle). Le taux de participation a augmenté à 33,56% contre 25,31% en 2022.

Martinique

En Martinique, Jean-Philippe Nilor (NFP) est en tête dans la 4e circonscription avec 63,18% des voix, mais il devra affronter Grégory Roy-Larentry (RN) au second tour. Dans les 1ère, 2e et 3e circonscriptions, Jiovanny William, Marcellin Nadeau et Johnny Hajjar, tous sous la bannière du NFP, sont en tête.

Guyane

En Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, investis par le NFP, arrivent largement en tête avec respectivement 62,78% et 60,21%. Ils affronteront Boris Chong Sit et Sophie Charles au second tour, avec des taux de participation respectifs de 32,5% contre 26,7% en 2022.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *