France : Nouvelles tentatives d’attaques contre des prisons déjouées

Des incidents supplémentaires ont eu lieu devant plusieurs centres pénitentiaires en France, selon l’agence Anadolu. Ces événements, survenus dans la nuit de lundi à mardi, suivent une semaine marquée par des attaques massives contre des prisons.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi que plusieurs tentatives d’attaques avaient été « dissuadées » grâce à la vigilance des agents pénitentiaires et des forces de l’ordre. « Un grand merci pour la mobilisation et la vigilance des agents pénitentiaires, comme des forces de l’ordre. Par leur présence, plusieurs attaques ont été dissuadées », a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Un incident notable a été signalé dans l’Isère où des individus, ayant en leur possession des jerricanes d’essence, ont été appréhendés près d’une prison. Dans l’Oise, le sigle « DDPF » (Droit des prisonniers français), réapparu depuis le début de la vague de dégradations, a été tagué sur un véhicule appartenant à un agent pénitentiaire, comme le rapporte BFMTV. À Caen, une voiture du Service pénitentiaire d’insertion et de probation a été incendiée, quatre autres véhicules administratifs à proximité ont également été détruits par le feu.
D’autres préoccupations incluent l’observation de drones autour des prisons de Lutterbach, Lannemezan et Saint-Quentin-Fallavier, selon des informations de la gendarmerie signalées par Anadolu. En parallèle, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a pris en charge l’enquête concernant des tirs et jets de cocktails Molotov dans un lotissement de l’Isère abritant des agents pénitentiaires. Cette enquête concerne également plusieurs incidents survenus depuis mi-avril visant des établissements pénitentiaires et leurs surveillants en France, indique Ouest France.