France : Neuf attentats déjoués en 2024, selon le parquet antiterroriste
![France : Neuf attentats déjoués en 2024, selon le parquet antiterroriste](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/France-Neuf-attentats-dejoues-en-2024-selon-le-parquet-antiterroriste_thumbnail.jpg)
Les autorités françaises ont empêché la réalisation de neuf attentats au cours de l’année 2024. Cette information a été dévoilée par le procureur national antiterroriste, Olivier Christen, lors d’une intervention sur BFMTV mardi matin.
Le procureur a souligné que la menace terroriste connaît une recrudescence inquiétante. Les chiffres sont en augmentation : six attentats avaient été évités en 2023, trois en 2022, et quatre en 2021. « Pour la menace commandée, il s’agit d’activer des personnes déjà sur le territoire », a-t-il précisé. Il s’agit d’individus qui, via divers réseaux, ont été en contact avec des organisations terroristes.
Concernant la « menace inspirée », Olivier Christen a expliqué qu’elle découle de « la propagande massive diffusée par les organisations internationales », qui influence fortement des personnes n’étant jamais entrées directement en contact avec ces groupes, les poussant à agir.
Christen a également indiqué qu’il y a une inquiétante augmentation du nombre de mineurs impliqués dans des affaires de terrorisme : « Habituellement, on a entre deux et quatre mineurs par an mis en examen pour faits de terrorisme. Il y en a eu 15 en 2023 et 19 en 2024. » Ce phénomène n’est pas limité à la France.
Sur les 16 personnes arrêtées en 2024 en lien avec les attentats déjoués, 15 ont moins de 22 ans. Le procureur attribue cette situation à la qualité des signalements, notamment ceux provenant de l’Éducation nationale, vers les dispositifs antiterroristes. « Ça fonctionne correctement et permet un premier niveau d’investigation pour voir si on est dans la radicalisation ou pas et le traiter correctement », a-t-il conclu.
Cette information a été relatée par nos confrères d’Anadolu, qui ont interviewé le procureur à ce sujet.