France : Forte augmentation des attaques physiques et cyberattaques en 2024

Selon les informations fournies par Radio France, la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) a observé une augmentation significative des attaques physiques et des cyberattaques en France au cours de l’année 2024. Ces observations indiquent une hausse de 50 % des incidents physiques, tels que vols et intrusions, et de 60 % pour les cyberattaques.
Le général Philippe Susnjara, qui dirige la DRSD, a déclaré que de nombreuses agressions et tentatives d’espionnage avaient été détectées ou empêchées durant l’année écoulée. Selon lui, « la menace est élevée et sur un certain nombre de domaines, elle a tendance à s’accroître ». Ce constat souligne une augmentation marquée des survols de drones, des intrusions et de la surveillance de sites.
La mission principale de la DRSD, souvent peu connue du public, vise à contrecarrer les tentatives d’espionnage qui ciblent les Forces armées françaises et les entreprises partenaires de la défense. Plus de 4 000 PME françaises, dont l’aéronautique, le spatial, et les technologies émergentes, sont concernées.
Bien que la Russie et la Chine soient souvent suspectées, le général Susnjara souligne que « tous les États peuvent se lancer dans des opérations d’espionnage, notamment industriel ». Il met en garde contre les nouvelles méthodes d’espionnage lors de salons professionnels où l’obtention d’informations se fait souvent par des moyens détournés. « La plupart ce sont de petites informations, mais qui mises bout à bout permettent d’avoir une image assez claire de ce que vous recherchez », a-t-il commenté.
Face à cette montée des menaces, la DRSD incite les entreprises françaises stratégiques à être plus vigilantes et à renforcer leurs systèmes de sécurité. L’information provenant de cette analyse a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu.