France : Mise en examen de 21 suspects pour attaques organisées contre des prisons

Vingt-et-un individus sont présentés ce vendredi devant des juges à Paris pour une potentielle mise en examen liée à des attaques contre des établissements pénitentiaires et leurs agents. C’est ce qu’a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat), qui s’est dessaisi du dossier, comme l’ont rapporté des médias français.
Dans un communiqué conjoint avec la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), le Pnat a précisé que les enquêtes « ont permis d’inscrire résolument ces actions dans la très grande criminalité organisée », selon Le Figaro.
Au cours des dernières semaines, plusieurs prisons et personnels pénitentiaires en France ont fait l’objet d’attaques. Selon le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ces violences sont « clairement liées au narcotrafic ». Il a indiqué que les attaquants visaient à intimider les agents pour les pousser à demander au gouvernement de renoncer à une loi contre le trafic de drogue.
M. Darmanin a également déclaré que ces attaques ne résultent ni de « l’ultra gauche », ni d' »une ingérence étrangère », ou « d’une coïncidence générale ». Les médias français, notamment Anadolu, ont souligné ces propos du ministre pour mettre en lumière la nature organisée de ces actes criminels.