France : Nouvelle Liste des Métiers en Tension publiée

France : Nouvelle Liste des Métiers en Tension publiée

Le gouvernement français a récemment transmis aux partenaires sociaux une mise à jour de la liste des métiers en tension en France. Cette annonce a été rapportée par le journal Le Monde. La liste précédente, datant de 2021, se basait encore sur des données de 2008.

Selon le journal, la nouvelle liste compile plusieurs dizaines de professions qui seront regardées de près d’ici 2025. Ces nouvelles données sont le fruit de consultations avec diverses fédérations professionnelles régionales, selon la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, interviewée sur Franceinfo.

La liste montre une diversité selon les régions et départements. Par exemple, tandis que la Normandie recherche des géomètres, sept autres régions—comme Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur—ont un besoin accru de bouchers.

En revanche, certaines professions comme les « agriculteurs salariés », « aides à domicile », ou « cuisiniers » sont demandées dans tout l’Hexagone. L’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions où le besoin de main-d’œuvre est particulièrement critique.

Avant la publication de cette liste au Journal officiel, une consultation finale avec les syndicats et les employeurs est en cours. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’immigration de janvier 2024, permettant la régularisation des sans-papiers dans ces métiers en tension. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, avait déjà émis une circulaire à ce propos en janvier 2025.

Pour plus d’informations, ce développement a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *