France : Augmentation des demandeurs d’emploi en novembre 2024

France : Augmentation des demandeurs d’emploi en novembre 2024

En novembre 2024, le nombre de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi en France a augmenté de 0,4 %, portant le total à 5 487 000 inscrits dans les catégories A, B et C auprès de France Travail. Les chiffres annoncés par la Dares ce jeudi soulignent une tendance à la hausse observée depuis plusieurs mois.

En France métropolitaine, 5 208 200 personnes sont touchées par cette situation. Parallèlement, l’Insee prévoit une augmentation du taux de chômage qui pourrait atteindre 7,6 % d’ici juin 2025. Cette projection suscite des préoccupations économiques croissantes dans le pays.

« Cette évolution reflète les tensions sous-jacentes sur le marché de l’emploi, malgré les réformes engagées », commente un expert. Plusieurs facteurs structurels sont évoqués pour expliquer cette hausse. Parmi eux, la réforme des retraites, fixant l’âge légal à 64 ans, est susceptible de retarder certains départs du marché du travail, augmentant ainsi temporairement le nombre de chômeurs.

De plus, dès 2025, l’obligation pour les bénéficiaires du RSA de s’inscrire à France Travail devrait contribuer à une augmentation des inscriptions. Dans ce contexte, les défis auxquels le gouvernement doit faire face sont considérables. Sa capacité à limiter les licenciements massifs annoncés par certaines grandes entreprises sera essentielle.

Le marché de l’emploi est souvent considéré comme un indicateur clé pour mesurer l’impact des politiques publiques. En parallèle, le gouvernement devra travailler à réduire les déficits sans affecter la croissance, un équilibre délicat à maintenir alors que les agences de notation examinent de près la situation française.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *