France : Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans de prison, dont un ferme

L’ancien chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi en appel à Paris à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes, une sanction inédite pour un ancien président.

Son avocat historique Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été condamnés aux mêmes peines. La cour d’appel a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour M. Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Me Herzog.

Nicolas Sarkozy pourra effectuer la peine de prison ferme à son domicile, équipé d’un bracelet électronique. Ses droits civiques sont supprimés pour une durée de trois ans. Une durée pendant laquelle il sera inéligible.

Nicolas Sarkozy était présent pour entendre l’arrêt de la cour d’appel. Le procès s’était déroulé en décembre dernier. son avocate Me Jacquelin Laffont qualifie la décision de « stupéfiante, inique et injuste ». Il a décidé de se pourvoir en cassation. L’ancien chef de l’Etat ne s’est pas exprimé à la sortie du palais de justice.

Poursuivi pour corruption et trafic d’influence, Nicolas Sarkozy avait été condamné à trois ans de prison dont un an ferme à l’issue du procès en première instance. Nicolas Sarkozy, âgé aujourd’hui de 68 ans, a toujours assuré qu’il n’avait « jamais corrompu personne ».

La justice reproche à Nicolas Sarkozy et à son fidèle avocat Thierry Herzog d’avoir tenté en 2013/2014 d’obtenir des informations sur une procédure en cours devant la Cour de cassation. Pour cela, ils sont soupçonnés d’avoir sollicité l’ancien magistrat Gilbert Azibert. En échange, ce dernier espérait un coup de pouce pour décrocher un poste prestigieux à Monaco qu’il n’a finalement jamais obtenu.

3 COMMENTAIRES
  • Biram

    La France c’est pas le Sénégal la loi s’applique pour tous nuls n’est déçu de la loi

  • Karim$

    Wade avait tué 11 manifestants avant de perdre le pouvoir et il n’a pas été inquiété du tout. C’est avant tout nos magistrats qui font de nous la dernière des races ! Ils ne font que nous humilier et nous mettre en danger ! Même la France un pays pilleur qui ne compte que sur l’Afrique a une meilleure justice.

  • Diatta

    Sarkosi un ancien président de la république française est condamné ,alors que Sonko ne respecte pas la justice Sénégalaise et il veut être le premier magistrat du pays. Ramener vos esprits et arrêter de piller des magasins pour vos familles , j’ai pitié des sénégalais qui sont des voleurs et ces anciens ministres ou opposants qui attendent que leurs part du gâteau . Sonko qu’est-ce qu’il peut apporter à la jeunesse Sénégalaise que des regrets et déception . Mandela était au pouvoir en Afrique du Sud , est-ce que les sud africains sont plus riches non. Macky il faut respecter la constitution est parti deux mandats suffit laisse un autre venir manger aussi. Moi je ne viendrais jamais à un enterrement de quelqu’un qui à été tué ds les manifestations de ces menteurs de politiciens ça ne vaut pas la peine.
    Vive le Sénégal.

Publiez un commentaire