France : Mobilisation Européenne après le Cyclone Chido à Mayotte

France : Mobilisation Européenne après le Cyclone Chido à Mayotte

Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte, un territoire français d’Outre-mer situé dans l’océan Indien, la France a sollicité le mécanisme européen de protection civile. Cette initiative vise à gérer la crise laissée par le cyclone, qui a frappé l’île samedi dernier.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé sa solidarité sur la plateforme « X », déclarant : « Solidarité avec les habitants de Mayotte. C’est la France et toute l’Europe qui sont en deuil ». Elle a ajouté : « Nous ferons face ensemble » et a souligné que la France est prête à coordonner l’aide d’urgence européenne.

Institué en 2001, le mécanisme européen de protection civile vise à améliorer la coopération en matière de protection civile parmi les États membres de l’UE et dix autres pays. Ce dispositif est crucial lorsque les catastrophes dépassent la capacité de gestion d’un pays seul.

Mayotte a subi des dommages catastrophiques, les vents dépassant 220 km/h ont détruit les habitations précaires de l’archipel. Un bilan provisoire rapporte une vingtaine de décès et plus de 1300 blessés. Les autorités craignent cependant un nombre de victimes nettement plus élevé.

Pour gérer cette calamité, une cellule de crise a été établie à Paris. Les ministres Bruno Retailleau et François-Noël Buffet ont immédiatement voyagé sur place pour superviser les secours. Des renforts de 160 pompiers ainsi qu’une aide de 20 tonnes de vivres et de médicaments ont été annoncés. Le président Emmanuel Macron visitera également Mayotte pour évaluer la situation le 19 décembre.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *