L’Espagne refuse l’assistance de la France après des inondations tragiques à Valence

L’Espagne refuse l’assistance de la France après des inondations tragiques à Valence

Les autorités françaises ont offert leur assistance à l’Espagne après les terribles inondations qui ont frappé cette semaine la région de Valence. Cependant, cette proposition est restée sans réponse, selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.

Dans une interview accordée dimanche matin à BFMTV, Lemoine a précisé que la France avait mobilisé 250 sapeurs-pompiers prêts à intervenir dans la zone sinistrée. « Les autorités espagnoles n’ont pas donné suite pour le moment », a-t-il indiqué, ajoutant que l’offre faisait partie d’un mécanisme européen activé durant les catastrophes naturelles.

Ce mécanisme permet à chaque pays de l’Union Européenne de proposer une aide en matière de protection civile, précise-t-il, soulignant que « c’est ce qui a été fait cette semaine par la France ». D’ailleurs, une ligne téléphonique dédiée aux ressortissants français dans la région de Valence a reçu des appels, qui cependant ne concernaient aucun cas d’urgence.

Christophe Lemoine a également rappelé que pour l’instant, aucune victime française n’a été signalée. La situation demeurant « extrêmement évolutive », des efforts de recherche se poursuivent, surtout en raison des nombreux touristes français présents dans la région. En parallèle, les autorités espagnoles font état de 214 décès causés par ces inondations dévastatrices.

Les conditions météorologiques continuent d’être préoccupantes, avec de nouvelles pluies intenses prévues. Plusieurs zones sont placées en vigilance orange et rouge à travers la région. Par ailleurs, le roi Felipe et le Premier ministre Pedro Sanchez sont attendus à Valence pour rencontrer les victimes de cette catastrophe naturelle.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *