Séisme au Maroc : un nouveau bilan fait état de 820 morts
Dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 23h (heure locale), un puissant tremblement de terre de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter a secoué le royaume. La grande ville de Marrakech a été particulièrement touchée, mais la secousse a aussi été ressentie à Rabat, Ouarzazate ou Casablanca.
Le dernier bilan établi par le ministère de l’Intérieur marocain fait état de 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves.
Deux numéros mis en place par la France : l’ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise joignable au +212 537689900. En France, un numéro a également été activé pour répondre aux demandes de renseignement ou d’aide, disponible au 01 43 17 51 00.
L’aide internationale s’organise : ce séisme a suscité un élan de solidarité dans le monde. « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a indiqué Emmanuel Macron sur le réseau social X durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi. Plusieurs pays ont également proposé leurs services. Sur son site, le Secours populaire lance un appel « pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe ». La Protection civile organise une campagne de dons et fait savoir qu’elle mobilise ses moyens de logistique d’urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire et d’envoyer des équipes de sauvetage déblaiement en renfort.
Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, rappelle plusieurs catastrophes similaires dans le pays. Un séisme avait fait au moins 12.000 morts à Agadir en 1960 et avait pratiquement rayé de la carte la ville. En 2004, 628 personnes avaient aussi péri après une forte secousse, à 400 kilomètres de Rabat.
Dans un communiqué, Joe Biden s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc ». Les États-Unis s’efforcent d' »assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité » et « sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain », a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »
Le bilan du séisme continue de s’aggraver avec 820 personnes tuées, selon un nouveau décompte du ministère de l’Intérieur. La secousse, de 7 degrés de magnitude selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique marocain (CNRST), a également fait 672 blessés, dont 205 graves. Un précédent bilan faisait état de 632 morts et 329 blessés.
C’est toujours triste de mourir ailleurs que sur son lit d ‘hôpital
Puisse l Incommensurable les accueillir en son sein
Amine
Toute mes condoléances à toute la huma islamique.
Ameen inchallah
QUE LE BON ASSISTE LE PEUPLE MARICAIN DE TRAGEDIE NATURELLE:TOUTE NOTRE COMPASSION AU PEUPLE ET AUX FAMILLES DES VICTIMES.