France : Mobilisation des musulmans pour la propreté dans 19 villes, dont Massy

Dans 19 villes de France, y compris Massy, des musulmans soucieux de l’environnement ont organisé une campagne de nettoyage. Cet événement, baptisé « 4e marche inter-mosquées pour la propreté », a eu lieu les 3 et 4 mai. Initiée par 19 mosquées, dont la Grande Mosquée de Massy en Île-de-France, cette action vise à sensibiliser le public à l’importance de la propreté.
La Grande Mosquée de Massy, connue pour être la première mosquée écologique du pays, a été au cœur de cette initiative. Les participants, dont de nombreux enfants, ont passé environ trois heures et demie à ramasser des déchets autour des mosquées et dans les rues environnantes. En soutien à cet événement, un citoyen a généreusement distribué des gâteaux et biscuits aux bénévoles impliqués.
Le maire de Massy, Nicolas Samsoen, a exprimé sa gratitude envers les participants pour leurs efforts lors de cette activité communautaire.
Amelle Miri, volontaire à la Grande Mosquée de Massy, a expliqué à une correspondante de l’AA que la commission des jeunes de la mosquée organise des actions de nettoyage en ville depuis deux ans. « Nous effectuons généralement ces actions entre les heures de prière pour maximiser notre efficacité », a-t-elle précisé. Miri a ajouté que l’objectif principal est de transmettre le message de l’importance de « nettoyer le monde et en prendre soin ».
Bilal Abdelouahed, un jeune de 26 ans ayant participé, a souligné l’importance de telles actions : « L’islam accorde une grande importance à la propreté ». Il a également noté que ces initiatives illustrent la nécessité de prendre soin de notre environnement. Selon l’islam, tout élément gênant sur la voie publique doit être retiré, a-t-il ajouté.
Safa Mrabet, aux côtés de ses deux enfants, a expliqué que cet événement était l’occasion de montrer l’importance de maintenir un environnement propre, conforme aux enseignements religieux : « Cela fait partie de notre religion ». Elle a insisté sur la nécessité d’inculquer aux jeunes générations l’importance de ne pas jeter de détritus pour préserver notre environnement.
La Grande Mosquée de Massy, construite entre 2010 et 2019, se distingue par son utilisation optimisée des ressources énergétiques. Grâce à des installations modernes telles que la double isolation, un système de chauffage par le sol et l’utilisation d’eau de pluie, elle représente un modèle de construction durable financé par les dons des musulmans de Massy et de France, pour un coût total de 4,5 millions d’euros.
(Cet article est une réécriture d’un texte initialement publié par l’agence Anadolu, rédigé par Esra Taskin et traduit du turc par Tuncay Çakmak.)