France : L’Éventualité d’un Appel dans l’Affaire du Lycée Averroès

France : L’Éventualité d’un Appel dans l’Affaire du Lycée Averroès

Le gouvernement français a exprimé sa volonté de « faire appel » dans l’affaire du lycée musulman Averroès situé à Lille, en fonction de la décision de justice à venir. Cette déclaration émane de la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, qui s’est prononcée ce lundi.

Le rapporteur public avait déjà proposé, en mars, de rétablir le contrat liant l’État au lycée musulman, après sa rupture par la préfecture en 2023. Cette rupture avait été justifiée par des « manquements graves aux principes fondamentaux de la République ». La décision finale est attendue le 23 avril.

Lors de son passage dans l’émission « Lundi c’est politique » sur LCP, Borne s’est exprimée sur le sujet : « On verra quelle serait la motivation pour contester la décision de l’État et en fonction, on pourra faire appel, » a-t-elle souligné.

L’inspection précédente ayant eu une autre opinion sur le sujet, la ministre a insisté que « selon la décision du tribunal, on pourra le cas échéant faire appel ». Le site de nos confrères d’Anadolu rapporte également ces événements.

Pour rappel, en décembre 2023, le préfet du Nord avait annulé le contrat d’association reliant le lycée Averroès à l’État, invoquant divers manquements aux valeurs républicaines. Depuis la rentrée 2024, l’établissement fonctionne entièrement grâce à des fonds privés, collectés en partie via une cagnotte sur la plateforme Cotizup. Cette information a également été partagée par nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *