France : L’État condamné à indemniser les héritiers d’Yvan Colonna

France : L’État condamné à indemniser les héritiers d’Yvan Colonna

L’État français a été condamné par la justice administrative à verser 75 000 euros aux héritiers du militant corse Yvan Colonna. Cette décision, annoncée le mardi 18 février, fait suite à des « manquements fautifs de l’administration pénitentiaire » concernant son agression mortelle par un codétenu à la prison d’Arles en 2022. Cette information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu.

Le Tribunal administratif de Marseille a identifié des « dysfonctionnements majeurs » dans l’organisation et le fonctionnement du service pénitentiaire. Parmi ces fautes, le manque de surveillance des détenus et l’absence d’inscription du codétenu responsable de l’agression, connu pour sa radicalisation, en quartier d’évaluation spécifique, ont été soulignés.

Patrice Spinosi, l’avocat de la famille Colonna, cité dans Le Monde, a déclaré : « C’est une vraie victoire de la reconnaissance des fautes de l’administration qui sont en lien direct avec l’agression et le décès d’Yvan Colonna ». Selon l’avocat, cette décision fait suite à un accord antérieur où l’État avait déjà versé plus de 200 000 euros à la famille. Cette demande actuelle de 200 000 euros était faite au nom d’Yvan Colonna pour établir son propre préjudice.

Initialement, l’État avait proposé 40 000 euros, une somme rejetée par la famille Colonna. Le tribunal a finalement accordé 75 000 euros, en se basant sur les « préjudices propres subis par Yvan Colonna », liés à « l’angoisse de sa mort imminente et un sentiment d’abandon », a précisé le Tribunal administratif.

Rappelons qu’Yvan Colonna, qui purgeait une peine à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, a été attaqué le 2 mars 2022 par un codétenu radicalisé, Franck Elong Abé, à la prison d’Arles. Il a succombé à ses blessures deux semaines après l’agression.

1 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *