France : Le Sénat impose des restrictions sur les signes religieux dans le sport

France : Le Sénat impose des restrictions sur les signes religieux dans le sport

Le Sénat français a adopté, mardi, une proposition de loi présentée par les Républicains (LR), interdisant le port de signes religieux au sein des compétitions sportives et dans les piscines municipales. Le texte stipule que « le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse est interdit » lors des compétitions régionales, départementales et nationales organisées par les fédérations sportives déléguées de service public.

En plus de cette interdiction, le projet de loi inclut d’autres mesures qui suscitent la controverse, telles que la prohibition de l’utilisation des gymnases ou terrains de sport des collectivités pour « l’exercice d’un culte » ou l’interdiction de tenues contraires aux principes de neutralité des services publics et de la laïcité dans les piscines municipales.

Michel Savin, sénateur LR, a vu sa proposition soutenue par le gouvernement et adoptée avec 210 voix pour et 81 contre, malgré des débats tendus. La gauche a vivement critiqué ce texte, le qualifiant de « stigmatisant » pour les femmes musulmanes et d’atteinte à la loi de 1905. « En utilisant ce principe fondateur pour servir votre récit antimusulman, vous ne faites que nourrir les confusions », a déclaré Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes.

Une collègue écologiste, Mathilde Ollivier, a aussi exprimé sa désapprobation, accusant la droite de vouloir exclure les femmes musulmanes du sport. Un autre sénateur écologiste, Yannick Jadot, a pointé du doigt la focalisation sur l’islam, tout en notant le silence sur d’autres pratiques religieuses dans le sport.

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a affirmé que « le gouvernement soutient avec force » ce texte, qu’il considère comme nécessaire pour lutter contre les séparatismes.

Bientôt examiné à l’Assemblée nationale, ce projet a déjà valu à la France des critiques de la part des Nations Unies, qui avaient condamné, en octobre 2024, l’interdiction du port du voile dans le sport. Des experts de l’ONU avaient déclaré que « la neutralité et la laïcité de l’État ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et de religion ». Ce texte avait initialement été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *