France : Le ministre Bruno Retailleau sur les lieux d’un meurtre dans une mosquée

France : Le ministre Bruno Retailleau sur les lieux d’un meurtre dans une mosquée

AA / Tunis / Fatma Ben Amor – Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est exprimé ce dimanche depuis le Gard sur le meurtre sauvage d’un jeune homme à la mosquée de La Grand-Combe. Retailleau a souligné que « la piste d’un acte anti-musulman n’est pas négligée, bien au contraire », lors de son intervention depuis la sous-préfecture d’Alès.

En visite sur les lieux 48 heures après le drame, il a témoigné sa « compassion » et « toute [sa] sympathie » aux proches de la victime, tout en adressant un message de solidarité à la communauté musulmane. Le ministre a insisté sur l’importance de l’unité républicaine, déclarant que « nous sommes tous des enfants de la République » et rejetant toute forme de discrimination. Comme le souligne le site de nos confrères d’Anadolu, Retailleau a déclaré : « Être français, c’est une question d’appartenance à la République et non de couleur de peau, de religion ou de condition sociale. Un point c’est tout. »

Le rappel des faits est tragique : vendredi matin, Aboubakar, 22 ans, a été sauvagement attaqué à coups de couteau à l’intérieur de la mosquée. Le meurtrier présumé, après avoir simulé la prière aux côtés d’Aboubakar, a filmé la scène avant de fuir. Son corps a été découvert par des fidèles en fin de matinée. Le coupable est encore recherché par les forces de l’ordre, accentuant l’émotion dans la communauté.

En hommage à Aboubakar, une marche blanche a rassemblé des centaines de personnes à La Grand-Combe ce dimanche, débutant à 14h30 à la mosquée et se dirigeant vers la mairie. Un autre rassemblement est prévu à Paris en début de soirée. Les informations rapportées par Anadolu témoignent de l’impact de ce drame sur la communauté locale, qui s’est mobilisée pour rendre hommage à la victime.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *