Publicité

France : La réforme de l'audiovisuel public adoptée au Sénat après des débats houleux

Le Sénat français a adopté en seconde lecture la réforme de l’audiovisuel public ce vendredi 11 juillet, après des débats houleux. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a utilisé l’article 44.3 de la Constitution pour accélérer le processus, suscitant la protestation de l’opposition de gauche.

Adoption du texte malgré l’opposition

Le texte a été adopté par 194 voix contre 113. L’utilisation de l’article 44.3 a permis de passer outre l’examen de nombreux amendements, ne laissant aux sénateurs que la possibilité d’approuver ou de rejeter le texte dans son ensemble. Cette adoption fait suite à un rejet précédent de la réforme par l’Assemblée nationale.

Publicité

Protestation de la gauche

La gauche a quitté l’hémicycle en signe de protestation contre l’utilisation de l’article 44.3. Les sénateurs de gauche s’opposaient à cette réforme, jugée précipitée et antidémocratique. La session extraordinaire du Parlement est désormais close et reprendra le 22 septembre.

Création d’une holding

La réforme prévoit la création d’une holding, France Médias, qui regrouperait France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sous l’autorité d’un président-directeur général. Cette holding devrait voir le jour le 1er janvier 2026. Cette réforme a suscité des grèves dans le secteur de l’audiovisuel public.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire