Publicité

France : La consommation des ménages atteint son plus bas niveau depuis 2014

En mars 2025, la consommation des ménages français a chuté à son niveau le plus bas depuis 2014, selon une annonce faite ce mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). « En mars 2025, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent fortement sur un mois (‑1,0 % en volume après ‑0,2 % en février 2025) et atteignent leur plus bas niveau depuis novembre 2014, hors période Covid », rapporte l’Insee sur son site officiel, comme mentionné par nos confrères d’Anadolu.

L’Institut a précisé que cette baisse de 1,0 %, « la plus importante depuis décembre 2022 », résulte principalement d’une réduction dans la consommation de biens fabriqués (‑1,0 %) ainsi que dans celle d’énergie (-1,8 %). La consommation alimentaire est également en déclin (-0,5 %), « principalement sous l’effet d’une nouvelle baisse de la consommation de produits agroalimentaires », souligne le rapport.

Publicité

Sur l’ensemble du premier trimestre 2025, la consommation des ménages en biens a diminué (-0,6 % après une légère hausse de +0,1 % au quatrième trimestre 2024), selon les données de l’Insee. Nos confrères de l’Anadolu notent également que ces chiffres viennent dans un contexte où l’économie française a été secouée par divers chocs externes, incluant la crise sanitaire mondiale, la guerre en Ukraine, et leurs répercussions énergétiques, comme relevé par la Banque de France en janvier 2025.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire