France : La consommation des ménages atteint son plus bas niveau depuis 2014

En mars 2025, la consommation des ménages français a chuté à son niveau le plus bas depuis 2014, selon une annonce faite ce mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). « En mars 2025, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent fortement sur un mois (‑1,0 % en volume après ‑0,2 % en février 2025) et atteignent leur plus bas niveau depuis novembre 2014, hors période Covid », rapporte l’Insee sur son site officiel, comme mentionné par nos confrères d’Anadolu.
L’Institut a précisé que cette baisse de 1,0 %, « la plus importante depuis décembre 2022 », résulte principalement d’une réduction dans la consommation de biens fabriqués (‑1,0 %) ainsi que dans celle d’énergie (-1,8 %). La consommation alimentaire est également en déclin (-0,5 %), « principalement sous l’effet d’une nouvelle baisse de la consommation de produits agroalimentaires », souligne le rapport.
Sur l’ensemble du premier trimestre 2025, la consommation des ménages en biens a diminué (-0,6 % après une légère hausse de +0,1 % au quatrième trimestre 2024), selon les données de l’Insee. Nos confrères de l’Anadolu notent également que ces chiffres viennent dans un contexte où l’économie française a été secouée par divers chocs externes, incluant la crise sanitaire mondiale, la guerre en Ukraine, et leurs répercussions énergétiques, comme relevé par la Banque de France en janvier 2025.