Le président français, Emmanuel Macron, a critiqué vivement un « manque de professionnalisme » de ses ministres, des journalistes et des « commentateurs ». Il leur reproche d’avoir déformé ses propos sur Israël, ce qui a entraîné une polémique importante avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, rapporte Le Monde.
Lors d’une réunion à huis clos du Conseil des ministres, tenue le mardi 15 octobre, Macron a déclaré : « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent, il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU. » Ces propos ont suscité une réaction de Netanyahu, qui a répondu : « Ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France. »
Macron a exprimé son étonnement face aux nombreuses réactions et commentaires sur ses déclarations. Il a souligné : « J’ai été stupéfait de lire tant de commentaires, de réactions, y compris de responsables politiques étrangers ou français, devant des propos que j’aurais tenus, sans se poser la question de savoir ce qu’ils disaient et ce que j’aurais exactement dit. »
Lors de sa conférence de presse à Bruxelles après le sommet européen, Macron a dénoncé un « délitement du débat public » et un « manque de professionnalisme ». Il a insisté sur l’importance pour les participants du Conseil des ministres de respecter leurs fonctions et de ne pas propager d’informations fausses ou déformées.
Il a exhorté les journalistes et les commentateurs à traiter les informations rapportées avec précaution. « Il n’y a donc pas d’ambiguïté. Tous ceux qui voudraient la faire exister par ce type de manipulation non seulement se trompent, mais blessent certains et affaiblissent la France », a-t-il souligné, affirmant que « la France s’est toujours tenue aux côtés d’Israël. »
Macron a conclu en réitérant que pour la France et les Français, « l’existence et la sécurité d’Israël sont intangibles ».