Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a interpellé le président français Emmanuel Macron en lui rappelant qu’il n’a « aucune compétence pour décider ce qui relève du journalisme ». Le SNJ a insisté sur l’importance de respecter la liberté de la presse « comme il se doit dans une société démocratique », dans un communiqué publié vendredi sur son site.
Le syndicat a critiqué Macron pour avoir remis en cause non seulement les ministres, mais aussi les journalistes qui ont divulgué et publié certains propos. Emmanuel Macron a demandé aux journalistes de se restreindre à ses déclarations publiques et aux comptes-rendus officiels de la porte-parole du gouvernement.
Le SNJ s’est interrogé sur la légitimité du président à mettre publiquement en cause des membres de son gouvernement. Ils ont souligné que « le Président est constant dans sa volonté de privilégier la communication au détriment de l’information ».
Cette réaction fait suite à une prise de position virulente de Macron contre les journalistes ayant relayé des propos attribués à lui par des membres du gouvernement lors du conseil des ministres de cette semaine. Macron a exprimé sa surprise face aux « commentaires et réactions » suscités par ces propos, qu’il a jugés infondés, remettant en question le « professionnalisme » des journalistes impliqués.
Les déclarations rapportées ont d’ailleurs entraîné des tensions diplomatiques entre la France et Israël, notamment avec le Premier ministre Netanyahu qui s’est indigné des assertions de Macron sur la création d’Israël par une décision de l’ONU.