En France, les cheminots prévoient une grève ce jeudi 21 novembre, mais celle-ci n’affectera que peu le trafic ferroviaire. Selon les médias locaux, la circulation sera « quasi normale » pour les TGV. Cependant, quelques perturbations pourraient survenir sur certaines lignes régionales, indique SNCF Voyageurs via Franceinfo.
La grève de 24 heures a pour but de protester contre le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs. Malgré cela, l’éventualité d’une grève illimitée à partir du 11 décembre a aussi été soulevée par les syndicats.
Mercredi, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires, a confirmé qu’il n’y aurait pas de moratoire sur le démantèlement de la branche fret de la SNCF, toujours selon Franceinfo. Fret SNCF, leader du transport de marchandises par rail en France, cessera ses activités le 1er janvier pour être remplacé par deux nouvelles entités : Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives, précise le rapport.