France : Perturbations majeures attendues sur le réseau ferroviaire en Île-de-France

France : Perturbations majeures attendues sur le réseau ferroviaire en Île-de-France

Le réseau ferroviaire de l’Île-de-France connaît une « forte perturbation » ce lundi, spécifiquement sur les lignes RER B et C, ainsi que sur trois lignes Transilien. Cette annonce a été faite dans le cadre du plan de circulation dévoilé la veille d’une semaine marquée par des appels à la grève, relaie l’agence Anadolu.

Dès mardi 6 mai, le RER D sera également affecté par ces mouvements sociaux. Des alertes avaient déjà été émises aux usagers dès le début du week-end concernant ces perturbations.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a précisé que ces « perturbations localisées » devraient toucher certaines lignes régionales et de l’Île-de-France en ce début de semaine.

Ce lundi 5 mai marque le début d’une période de grève voulue par le syndicat CGT cheminots et Sud Rail, exigeant une revalorisation salariale ainsi qu’une meilleure prévision des plannings.

Les syndicats ont déposé un préavis de grève pour toute la semaine du 5 au 11 mai. Cédric Robert, secrétaire fédéral de la CGT cheminots, se montre insatisfait des négociations annuelles obligatoires (NAO), affirmant : « À l’heure actuelle, la direction entend faire l’impasse pour les négociations annuelles obligatoires (NAO) en 2025, renvoyant l’échéance en janvier 2026. Ce n’est pas tolérable. »

Bien que la CGT ait averti d’une « semaine noire » en Île-de-France, Christophe Fanichet, directeur de SNCF Voyageurs, a tenté de rassurer en déclarant : « Nous sommes loin d’une semaine noire ». Ces propos ont été rapportés par l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *