France : Fusillade à Poitiers, cinq blessés graves dans une rixe entre gangs rivaux

Une fusillade a éclaté jeudi soir dans le quartier des Couronneries à Poitiers, en France, faisant cinq blessés graves. L’incident a eu lieu dans un restaurant et s’est ensuite transformé en une rixe entre bandes rivales, impliquant entre 400 et 600 personnes, selon le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Parmi les blessés, un adolescent de 15 ans est dans un état critique après avoir reçu une balle dans la tête. Deux autres adolescents, âgés de 16 ans, font également partie des blessés graves. Retailleau a précisé que cet acte de violence est associé à des règlements de comptes liés au trafic de drogue.
Le ministre a déclaré sur BFM-TV/RMC, « Ça a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s’est achevé par une rixe entre bandes rivales. » Il a souligné la nécessité de mener une « guerre sans pitié aux délinquants » et a présenté divers mesures contre la délinquance, notamment la refonte des opérations « place nette » et l’élaboration d’un nouveau plan antistupéfiants.
Retailleau prévoit de se rendre à Rennes où un enfant de cinq ans a été grièvement blessé lors d’un autre règlement de comptes lié au trafic de drogue, mettant en lumière le problème persistant de la violence liée à la drogue en France.