France : Éric Dupond-Moretti critique vivement les propositions de Gérald Darmanin sur les frais d’incarcération

France : Éric Dupond-Moretti critique vivement les propositions de Gérald Darmanin sur les frais d’incarcération

L’ancien ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a exprimé son désaccord face au projet porté par son successeur, Gérald Darmanin. Ce dernier envisage de faire contribuer financièrement les prisonniers aux « frais d’incarcération ». Dupond-Moretti a qualifié cette proposition d’absurde lors d’une intervention sur RTL, soulignant qu’une telle mesure ne devrait pas être mise en place tant que le problème des infrastructures pénitentiaires n’est pas résolu.

En s’interrogeant sur les détails de cette mesure, Éric Dupond-Moretti a demandé : « Qu’est-ce qu’on va faire payer à certains détenus ? Les rats qui courent dans les coursives ? Dans les cellules ? Les matelas qui sont au sol ? À quel prix ? » Insistant sur l’indignité de la situation carcérale, il a affirmé : « On ne va pas faire payer à des détenus l’indignité. »

Il a également fait valoir que cet argent ne profiterait pas aux victimes et a rappelé l’importance de tenir les promesses présidentielles concernant la construction de nouvelles places en prison. « On ne peut pas en un claquement de doigts construire 15 000 places nouvelles », a-t-il déclaré.

De son côté, Gérald Darmanin avait, la veille, évoqué sur TF1 le concept du « rétablissement des frais d’incarcération ». Il a précisé que cela devrait se traduire par un montant symbolique mais significatif pour endiguer le laxisme des prisons françaises. Il a souligné le coût du fonctionnement des prisons, s’élevant à 10 millions d’euros par jour, soit près de 4 milliards d’euros par an.

Deux propositions législatives concernant ce sujet devraient bientôt être examinées à l’Assemblée nationale. L’auteur de cet article original, Fatma Ben Amor, a relayé cette information sur le site de nos confrères d’Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Camou Sissoko

    Donc vous êtes tout les deux d’accord pour l’incarcération et en surcroît pour le payement d’un loyer par prisonnier.
    Vous allez sans doute nous dire qu’il n’y a que des étrangers et de surcroît musulmans qui s’y trouvent.
    Alors pourquoi entretenir ces rats de la société qui ne souhaitent que notre destruction.
    La France est descendue bien bas.
    Le bigotisme a encore de beaux jours dans le pays de Marianne.
    Continuez cette folle course effrénée dans l’enfer du mensonge et du déni pour avoir pillé, volé, tué des peuples entiers pendant trop longtemps.
    La France est vraiment en faillite morale et financière.
    Pourquoi ne pas les empoisonner pendant que vous y êtes ?
    Comme ça pas besoin d’avoir de prisons ni d’en construire de nouvelles.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *