Suite à un Conseil de défense et de sécurité nationale tenu lundi, le président français Emmanuel Macron a annoncé la création de nouveaux outils de sanctions pour lutter contre ce qu’il qualifie d’« entrisme islamiste ». Selon l’agence Anadolu, cette décision fait suite à la publication d’un rapport en mai dernier sur l’organisation des Frères musulmans. Un précédent conseil de défense s’était déjà tenu en mai sur ce sujet.
Le président Macron souhaite mettre en place des « mesures d’entrave plus efficaces », notamment en renforçant les moyens financiers et administratifs. Il a critiqué le Contrat d’engagement républicain (CER), signé par les associations recevant des subventions publiques, jugeant les poursuites pour manquement « trop lourdes et trop longues ». Parmi les nouvelles mesures figure la création d’un dispositif de gel des apports monétaires et financiers, similaire à ceux utilisés dans la lutte contre le terrorisme. L’élargissement du champ des dissolutions administratives, jusqu’ici limité aux personnes morales, aux fonds de dotation, est également prévu.
Un « régime coercitif de dissolution des biens des organisations dissoutes » sera mis en place, permettant à un curateur désigné par le tribunal judiciaire de liquider les biens. Pour les mesures nécessitant une modification législative, le président Macron a indiqué qu’un texte sera prêt d’ici la fin de l’été et applicable en fin d’année. Le renforcement des sanctions administratives a aussi été décidé, avec l’introduction d’astreintes journalières pour les associations signataires du CER ne respectant pas ses termes. Ce conseil de défense fait suite à une première réunion sur le même sujet.
Le durcissement du régime d’interdiction administrative des ouvrages illicites, avec l’allongement du délai de prescription et des dispositions ciblant la provocation à la discrimination et à la violence, a également été acté. Concernant la formation des responsables religieux, le président Macron souhaite renforcer la formation des imams en France pour réduire la dépendance aux pays d’origine. Il a insisté sur l’importance de « prôner un discours d’apaisement » envers les citoyens français de confession musulmane respectant les règles de la République. Enfin, il a annoncé une réunion à l’automne avec les représentants du Forum de l’islam de France (Forif).
Lol formez les imams et les èloiger des principes de base de l, islam cela ne passera pas mon Cher manu