Publicité

France : Diary Sow remise aux autorités sénégalaises

L’étudiante sénégalaise portée disparue en France depuis le 4 janvier 2021 a été remise aux autorités sénégalaises, a-t-on appris dimanche à Emedia. 

Le média qui déclare avoir été informé par un proche de la jeune étudiante assure que précision n’a pas été faite « pour le moment » à propos du « lieu où la meilleure élève du Sénégal, 2018 et 2019, a été trouvée« . Seulement, « des sources concordantes indiquent que les services consulaires du Sénégal à Paris sont parvenus à la localiser et mieux, à la ramener au Consulat dans la capitale française ». Diary Sow serait entre de bonnes mains.

Publicité

Serigne Mbaye Thiam en France 

Selon certaines indiscrétions, son parrain Serigne Mbaye Thiam s’est envolé samedi soir – via un vol d’Air Sénégal – pour la France. Une présence en terre française coïncidant avec l’apparition de la jeune fille.

Publicité

Disparition 

Diary Sow, brillante étudiante sénégalaise en deuxième année de classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, à Paris, n’est jamais retournée en cours après les vacances de Noël. Une disparition qui a mis le Sénégal en émoi, jusqu’à ce que son parrain, Serigne Mbaye Thiam, publie des échanges dans lesquels la jeune fille dit aller bien et avoir pris « une petite pause pour retrouver [ses] esprits ».

Dans le même thême

93 commentaires

  1. Founè

    Le cas de Diary doit servir de leçon aux parents et aux autorités qui mettent trop de pressions sur les jeunes bénéficiaires de bourses d’excellence.


    Souvent on n’oublie que ce sont des humains et non des androïdes.


    • Diassé

      Et qu’ils sont des enfants. Et que dans notre société sénégalaise les mots : pressions, dépression, stress ne font que rarement partie de notre jargon ; et quand ils font surface, on ne les fait pas face ou n’avons pas de moyens pour.

      En partant dans cette école, Diane a non seulement amené son bagage intellectuel mais aussi tout le poids du pays sans compte l’espoir de sa famille, la fierté de ses parents, qui un jour, lui ont donné la vie.

      Dieu merci, elle nous revient saine et sauve.

      Tout le reste, maintenant, n’est que dérisoire.

      Prompt rétablissement Diary, si tu me lis.


  2. Maguii

    Cela ne sert à rien de la juger commença. Essayez plutôt de la comprendre. Peut-être qu’elle a écrit cette lettre sous la contrainte. Je me demande si réellement les Sénégalais sont normaux


  3. Nene

    Rien ne peux changer l estime qu on lui porte en tout cas de cause nous sommes derrière toi diary alkhamdoulilah qu il ne t ai rien arrivée dieu merci


  4. Ba amadou

    J’ai écouté les témoignages de d’une ancienne pensionnaire d’école de Prépa en France. Elle s’appelle Oumy Ly Senegalaise et elle est actuellement étudiante dans une école d’ingénieurs en France. Ce qu’elle a dit de ces écoles fait froid dans le dos. Il y’a des élèves qui dépriment, d’autres qui perdent carrément la raison. Il y a même des suicides ( ou tentatives de suicide), sans compter les fugues. La pression interne comme externe est est si énorme qu’elle devient insupportable pour les individus fragiles. Oumy Ly prétend comprendre parfaitement le geste de Diary Sow car ayant été tentée à maintes reprises de faire la même chose. Alors je pense que nous autres qui savons peu de chose sur ces écoles de Prépa , devons nous abstenir de la blâmer autant. Nous tous qui l’insultons, avions-nous le mérite d’accéder à ses écoles ?


  5. Moctar ndiaye

    Elle doit se rectifier et s’excuser auprès de sa famille ,ses amis, aux Sénégalais et le peuple français.Elle doit comprendre cette méthode nie et met en doute sa réputation


  6. Adji

    Son tort c’est de ne pas avertir ses proches .

    Libre à elle de continuer ou pas si elle n’en pas envie ou pas les moyens de continuer

    Fallait pas aussi tenir tout le monde en haleine .Tu veux du recul pourquoi tant d’énigmes ?


  7. air sénégal

    bah je vous le répète il ne faut rien espérer pour cette conasse c’est une faible une complexée ,mal éduqué

    yaw à peine arrivée rék tu veux faire comme les blancs.. nous on est des africains et pures sénégalais bandit késsé Moy fakheu aye khalé bou teu voilà une vrai badola avec tout l’effort que l’état à faire pour toi …je me rappelle c’était même ton parrain qui t’a payé les opérations de tes yeux et lî Moy sa faye ? walahi tu vas le regretter déjà si tu étude plus t’a pas le droit de rester sur le sol français et la France te renvoie directement chez toi ???????????????????????? bienvenue dans la misère et retour dans la précarité fini les conforts de Paris …. djary ciao ciao ciao


    • Foc

      Imbecile ! Tu dois reflichir a cela ! Le fait que la france sest precipite pour

      Rapatrier une intellectuelle de taille .? Quest ce qu elle a refuse ? Faisait t elle pas parti des marchandises europeens des intellectuels que les pays du sud vendent a ceux du nord ? N a t elle pas refuse ? Pour qu on l incrimine ? En fin elle a ses raisons que elle seule connais ? Arreter de juger sans raisons valables ! Vous serez juger un jour pensez s y !


    • Dij

      Quelle méchanceté ya sokhor. Est-ce que tu sais la raison de son départ. En plus limou am ba dém Sénégal souko dioboul won douko am elle est la seule et meilleure élève 2 fois du Sénégal. Maylén ko diamam way sokhor ak inian bakhoul


    • air sénégal

      ????????????non n’est pas si bête si tomber enceinte ???? non jamais mais ce qui sûr c’est que son plan a foiré ..dafa daté won elle peut pas rester en France sans ces études sont seuls garantie …bref (khalé réw loulou yor momouko ) badola loka rakhass rakhass badola rék lay done…


      • guisset

        son contrat avec le Sénégal c’était les études.Si elle n’en veut plus, elle doit quitter le pays et arrêter de faire dépenser son pays.C’est tout.


      • guisset

        son contrat avec le Sénégal c’était les études.Si elle n’en veut plus, elle doit quitter le pays et arrêter de faire dépenser son pays.C’est tout.


        • air sénégal

          mais pas seulement pour elle mais pour tous les étudiants étrangers pour rester en France et renouveler son visa ou permis de séjour l’étudiant (e)doit être toujours en activité


    • Ines

      Merci, je crois que nous oublions que nous sommes tous humains et avons le droit de disposer de notre vie comme nous le voulons. Mais après, peut-être que ces personnes qui critiquent n’ont ils jamais rien fait d’irréprochable


  8. Sow

    Je suis desolée dh mais si elle voulais une pause elle n’avait pas à disparaitre du jour au lendemain sans meme prevenir sa mere et son parrain je la juge pas mais yenn yi bo key deff dell khalat consequences yi tamit et puis niou beuri khamou niouwone c ki diary sow legui nak à cause de toute cette histoire tout le peuple senegalais la connais ba kham vie privè bi akk lepp elle aurait du reflechir à deux fois et au moins prevenir sa mere ou son parrain comme ca dou beurri thiow et puis si elle voulait pas etre celebre elle vient de s’enffincer deux fois plus bonne chance dans la vie


  9. Dam Fall

    De grace! laissez cette fille vivre sa vie comme elle l’entend. Ca devient depressant d’entendre tout un pays envehir la vie privee d’une fille.


  10. Cheikh GAYE

    Rien n’est clair dans ces scénarios.pourquoi avait elle disparue comment est elle réapparue ? quelles conséquences pour son avenir ?


  11. Fatim

    A la longue c’est comme les sénégalais souhaiteraient que cette fille soit retrouvée morte..elle saine et sauve donc Alhamndoulilah.. pourquoi tant de méchanceté ? Laissez la tranquille


  12. F21@

    Et si elle était malade nak et veut garder sa vie privée liiii tamite acharnement la les Sénégalais arrêter way vous payer ses études ne veux pas dire sa vie privée vous appartient oubien elle vous appartient SToP ????


  13. sambou

    Que de la foutaise mais cette petite oublie qu’elle est partie en France pour étudier surtout avec une bourse .D’où sort cet argent ce n’est ni l’argent du président macky ni l’argent de ce fameux ministre au contraire c’est l’argent du peuple sénégalais. Qu’on arrête .On n’a pas que ça à foutre. Le peuple a d’autres préoccupations plus importantes que de ce cinéma.Merci


  14. Daouda Sow

    Il faut retourner à la méthode de faire signer un engagement triquinquenal à tous les boursiers de l’Etat.

    Surtout ne nous imposez pas cette fille comme autre chose qu’un anti-modèle.

    Elle a perdu beaucoup d’estime de beaucoup de senegalais.

    C’est dommage !!!


  15. SEYDI

    Beaucoup de gueules doivent se fermer maintenant , je parie qu’elles trouveront d’autres angles de tire , tout ce qui se passe au Sénégal est politisé , l’histoire de cet enfant certains politiciens et mêmes d’autres qui le sont moins en manques de notoriétés , ont voulu en faire leurs fonds de commerce , sans savoir de quoi ça retourne , j’ai même lu un qui ne savait plus quoi dire et qui aujourd’hui réclame soit disant la vérité sur cette affaire , mais quelle affaire ? mais maintenant qu’elle est rentrée , on fait quoi ?


    • Ahmed

      Bien dit! Franchement g ne comprend pourquoi les gens s’acharne sur cette petite fille qui n’a rien demandé ???? Occupez vous de ce qui vs concernes directement.


      • Diassé

        Aussi …

        J’abonde aussi dans votre sens !


        On peut en débattre (c’est un sujet national) tout en restant poli, courtois et surtout en respectant ceux qui l’ont mis au monde. Car nul n’est au courant de la vérité à part elle.


        Na Yalla na ko diapalé yoni wamou, yombéwoul.


    • Diassé

      Il faut l’entourer … La guider …

      Oui elle est la meilleure au Sénégal (et l’est encore) … Oui elle a écrit un livre avec autant de succès … Mais la place publique n’est pas fait, encore, pour elle. Cette première place là n’est pas encore pour elle puisqu’elle n’en connaît pas encore les tenants et aboutissants. Être projetée sous le feu des projecteurs … Star de (dans) son pays … Elle est encore trop jeune pour tout encaisser et gérer avec l’école.

      Combien de stars sont-elles passées par la dépression, ont touché le fond avant de se relever s’elles n’y sont pas encore ? Le tapis rouge n’est pas fait pour tout le monde.


    • Diassé

      Avant toute chose …, avant de prononcer la sentence, il faut savoir, questionner … Vous serez surpris de ce que vous entendrez/apprendrez !

      Vous n’êtes pas un juge (à ce que je sache) !


Laisser un commentaire