Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Définition des Limites des Manifestations Agricoles par Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur, a exposé ce dimanche 17 les restrictions que doivent respecter les manifestants agricoles pour éviter des interventions policières. Les protestations visent notamment l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

« On a toujours des craintes avec des manifestations, » a indiqué Retailleau dans « Le Grand Jury » sur RTL, ajoutant : « c’est la raison pour laquelle j’ai reçu cette semaine des responsables syndicaux agricoles pour avoir un dialogue. » Cependant, il a souligné que, malgré le droit constitutionnel de manifester, il existe des limites.

Publicité

Le ministre a clarifié trois interdictions précises : « pas d’atteintes aux biens, pas d’atteintes aux personnes, et pas de blocage durable. » Il a précisé qu’un « enkystement » entraînerait une réponse rapide pour maintenir la liberté de circulation, annonçant une « tolérance zéro » en cas de non-respect de ces règles.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a annoncé que 82 actions sont prévues dans 80 départements. « Elles prendront corps ce dimanche après-midi en Île-de-France, » a-t-il déclaré sur BFMTV, mentionnant une mobilisation qui s’étendra jusqu’à mi-décembre sans perturber les fêtes de fin d’année.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire