France : Décès de l’homme blessé par la police à la Gare d’Austerlitz
L’incident survenu à la Gare d’Austerlitz à Paris a pris une tournure tragique ce lundi soir. L’homme qui avait été blessé par balles par des agents de la Sûreté ferroviaire est décédé, rapportent les médias français citant le parquet de Paris. L’information relayée par Anadolu précise que le décès a été constaté peu avant 22h locales, le 3 février.
Initialement en état de mort cérébrale, la victime a été identifiée comme un homme de 49 ans, d’origine syrienne et domicilié dans la capitale française. L’altercation a impliqué des tirs par les agents alors que l’homme les menaçait avec une fausse arme. Ce cas de violences a été requalifié pour « avoir entraîné la mort ».
Selon Anadolu, les agents ont agi après avoir reçu de multiples sommations. Le parquet de Paris indique que l’homme, avant d’être atteint par les tirs, taguait des croix gammées, suscitant une intervention de la police ferroviaire. Au cours de l’opération, les agents ont agi en situation de légitime défense après que l’homme a brandi une arme factice.
La garde à vue de l’agent impliqué a été levée le 4 février au matin. Une enquête pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique était en cours mais devrait être clôturée suite au décès de l’individu, entraînant ainsi l’extinction de l’action publique. Une autre personne, non impliquée, a également été blessée, mais avec des blessures moins graves, selon des sources relayées par Anadolu et d’autres médias locaux.