France : Condamnation des Papys Braqueurs dans l’Affaire Kim Kardashian

La cour d’assises de Paris a rendu son verdict concernant les « papys braqueurs » impliqués dans l’affaire du braquage de Kim Kardashian en 2016. Les peines prononcées vont jusqu’à trois ans de prison ferme pour certains des accusés.
Aomar Ait Khedache, considéré comme l’instigateur principal de l’opération, a été condamné à huit ans de prison, dont cinq avec sursis. Comme l’ont rapporté nos collègues de Anadolu, il ne retournera pas en détention en raison d’une confusion avec une précédente peine.
Au total, huit des dix accusés ont été reconnus coupables, deux ont été acquittés. Les avocats de Kim Kardashian ont déclaré qu’elle était « satisfaite » du verdict annoncé le 23 mai dernier.
Pour rappel, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, lors de la Fashion Week de Paris, Kim Kardashian avait été attaquée dans sa suite de luxe à l’Hôtel de Pourtalès par cinq hommes armés. Ils avaient dérobé des bijoux évalués à 9 millions d’euros, dont une bague de fiançailles de 4 millions d’euros, cadeau de Kanye West.
Seul un bijou, une croix avec diamants, a été récupéré. Le reste du butin aurait été probablement écoulé hors de France, notamment en Belgique, selon des sources judiciaires.
L’enquête a été menée par la Brigade de répression du banditisme. Dès janvier 2017, les autorités avaient interpellé 17 suspects grâce à des preuves ADN et divers témoignages. Le procès, qui a débuté le 28 avril 2025, a pris en compte l’âge et l’état de santé des accusés, dont certains comparaissaient libres.