Procès en diffamation : La Cour d’Appel confirme les condamnations de Madiambal et M. Cheikh Guissé

La cour d’appel a confirmé les condamnations de Madiambal Diagne du Quotidien et Cheikh Mbacke Guisse de Libération, a tweeté Abdoul Mbaye ce mardi 12 janvier.

« La cour d’appel a confirmé les condamnations de Madiambal DIAGNE du Quotidien et Cheikh Mbacke Guisse de Libération. Les exagérations, mensonges et injures sur cette affaire Hissein HABRE qui n’en a jamais été une sont punis. » a tweeté le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act).

Rétrospective

Tout est parti d’un débat entre les deux anciens premiers ministres dont Abdoul Mbaye et Aminata Touré sur la gestion de la fortune de l’ex président Tchadien, Hissene Habré. Car, selon les dires, Habré aurait fui avec tout le budget du Tchad pour se réfugier au Sénégal. Et Abdoul Mbaye, en aurait bénéficié, en recevant, de la part de l’ancien président Tchadien, la somme de 250 millions, alors qu’il était banquier. Ce qui avait occasionné une sortie de Madiambal Diagne, dans sa chronique parue le 19 juillet 2019, intitulée :”Les Lundis de Madiambal”, dans un article intitulé : “Un psychiatre pour Abdoul Mbaye, Gros mensonge”.

Article

Dans cet article, Madiambal Diagne accusait Abdoul Mbaye de s’être fendu d’un Twitt pour dire qu’il a reçu de Habré 250 millions dans sa banque. Ce qui, selon serait archi-faux car, d’après M. Diagne, qui s’appuyait sur des “relevés bancaires” qu’il aurait par devers lui, c’est des “milliards qui ont transité entre les mains de Abdoul Mbaye“. Suffisant pour que l’ancien premier ministre porte plainte contre Madiambal Diagne et son directeur de publication, Mouhamed Gueye ainsi que contre Cheikh Mbacké Guissé pour avoir repris «Libération».

Condamnation

A l’audience du Tribunal correctionnel de Dakar du 12 décembre 2019 dans l’affaire de la plainte du sieur Abdoul Mbaye pour diffamation à l’encontre de Mohamed Gueye directeur de publication du journal Le Quotidien et de l auteur des écrits Madiambal DIAGNE portant sur des prétendus milliards appartenant au Président Hissein HABRE qui auraient été déposés à la banque CBAO, le juge a condamné ces derniers à une peine de 3 mois avec sursis ; une amende ferme de 100.000 et des dommages-intérêts de 1000.000 de fr. à payer à la partie civile avec publication de la décision dans tous les journaux ;
Le sieur Cheikh Mbacke GUISSE, directeur de publication du journal Libération a aussi été condamné par défaut à la même peine.

 

 

13 COMMENTAIRES
  • Dia

    il faut songer à payer aux contribuables avant vendre l’image d’un valeureux et honnête citoyen.
    T u dois encore plus au peuple sénégalais mec surtout n’oublie jamais que tu es produit fini du contribuable sénégalais sache désormais trop c’est trop.

    • Assabe

      Moi je me demande ou Madiambal a trouvé les sous pour construire ce fichu building imposant aux Mamelles.

  • Ibson

    Bien fait pour c vendu de journaliste madiambal. Niakeu diomeu

  • Badou

    Donc si j’ai bien compris , Madiambal a été condamné une première fois au tribunal et puis en cour d’appel , vous voulez une preuve que la justice sénégalaise n’est pas au service de qui vous savez , puisqu’il paraît que Madiambal roule pour lui .

  • Lumiere

    Bien fait pour ces mercrnaires comme madiakhasse Diagne et le guiniole de Yakhame Mbaye qui inventait toutes sortes de mensonges contre Karim Wade

    • Baye Cheikh

      C’est pas madiakhassé diagne mais MA DIAMBE DIAAY ! ????. Ces journalistes véreux et retors tantôt à gauche pour l’intérêt général tantôt trempant leurs plumes corrompues au service des politiques avec qui ils s’attablent à leurs festins.

      • Ben DIOUF

        Bien vu de et analysé

  • Alassane Diatta

    Madiambal Diagne est un menteur né

  • Abuh Ramalh

    100000 frs arrêtez vos conneries way

  • Mamadou Diédhiou

    Badou, sais-tu ce que c’est qu’une justice à plusieurs vitesses? Que penses-tu du cas de Bouga, pris en flagrant délit et qui vaque tranquilo à ses occupations? Que penses-tu du cas de Thierno Ousmane S’y qui dans l’affaire SUDATEL fut embastillé, humilié puis au bout du compte un non-lieu? L’affaire des 94 milliards forcément l’une des 2 choses: soit Ousmane Sonko a dit la vérité , soit il a diffamé. L’une des deux est une condition nécessaire et suffisante pour que les deux anta ou protagonistes se retrouvent devant la justice, classée sans suite. En ces derniers temps il y a un ping ping médiatique entre ex et nouveau DG DDD, le procureur étant toujours occupé à lire son journal, tout est calme plat malgré les milliards qui tourbillonnent en accusations. Moussa Diop dit qu’il déposera une citation directe à Sylla. Wait and see.

  • Vrai commi

    Mandiambal où le mélangeur doit être audité

  • mbaye

    Previsions pluvio_monetaires….Un jour il plu des billets de banque et un bidon journa……. les a ramasse’s

  • Beuge sama rew

    Les juges ne donnent raison aux opposants que dans ces circonstances pfff pauvre justice exercez votre métier n’appliquez les désirs du chef

Publiez un commentaire