France : Claire Hédon exige des sanctions pour les discriminations dans les soins

La Défenseure des droits française, Claire Hédon, a récemment publié un rapport insistant sur l’importance de mettre en place des « sanctions effectives, proportionnées et dissuasives » face aux discriminations dans les parcours de soins en France. Ce rapport, relayé par les médias français, met en lumière des cas de discriminations envers les femmes, les personnes perçues comme non-blanches, et celles vivant dans la pauvreté.
Lors d’une intervention sur franceinfo, Claire Hédon a souligné : « Nous, on demande juste l’application de la loi, ce n’est pas une mise en cause de l’ensemble de la profession (…) mais il y a des situations très précises où manifestement il y a des discriminations. » Elle a rappelé que la discrimination constitue un délit, signalant qu’elle persiste, notamment dans les services d’urgence, selon le texte lu sur le site de nos confrères de Anadolu.
Le rapport intitulé « Prévenir les discriminations dans les parcours de soins : un enjeu d’égalité », publié mardi matin, documente des pratiques inéquitables. Ces traitements injustes affectent particulièrement les femmes, surtout si elles sont jeunes, d’origine étrangère ou perçues comme telles, ainsi que les personnes perçues comme non-blanches et les personnes vivant dans des conditions précaires.
Claire Hédon propose la création d’un Observatoire national des discriminations. Cet organisme viserait à « développer et valoriser la production scientifique sur les discriminations » et à encourager des actions correctrices. Elle prône également la « facilitation du dépôt de plainte devant les ordres professionnels et l’Assurance-maladie » et appelle à « former systématiquement les conseillers ordinaux des ordres des professions de santé (…) à la non-discrimination » pour assurer une cohérence nationale.
Enfin, la Défenseure des droits incite les ordres professionnels de santé à « communiquer sur les sanctions prononcées » pour mieux informer le public et prévenir les discriminations. Ces recommandations ont été renforcées par des constats persistants d’iniquités dans le système de santé, comme le rapportent nos confrères de Franceinfo.