France : Bayrou nie toute ingérence dans l’affaire Notre-Dame-de-Bétharram

France : Bayrou nie toute ingérence dans l’affaire Notre-Dame-de-Bétharram

François Bayrou, Premier ministre français, a déclaré mardi à l’Assemblée nationale qu’il n’était « jamais » intervenu auprès des enquêteurs ou de la justice concernant les violences signalées à l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram. Ces déclarations ont été relayées par des médias locaux, dont « Anadolu ».

M. Bayrou, également maire de Pau, a précisé qu’en 1998, le procureur général avait informé le ministère de la Justice. À cette période, le ministère était dirigé par Élisabeth Guigou, au sein du gouvernement du socialiste Lionel Jospin.

Le Premier ministre a également qualifié d' »inimaginable » que le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Claude Allègre, et la ministre de l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal, n’aient pas été avertis d’un signalement d’une telle importance. Ceci a été rapporté par le quotidien « Libération ».

Lundi, Jean-Louis Blanco, avocat de l’élève de Bétharram ayant porté plainte pour une « claque violente » reçue d’un surveillant, a réclamé une enquête auprès du parquet général de Pau. Cette demande vise à examiner une éventuelle « entrave à la justice », selon le même média. « C’est une demande d’enquête sur l’enquête, pour savoir qui a fait quoi », a expliqué l’avocat, ajoutant qu’il était nécessaire que François Bayrou soit convoqué pour s’expliquer.

Ces informations ont été initialement lues sur le site de nos confrères de « Anadolu », qui contribuent à la diffusion des développements importants de cette affaire en France.

1 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *