Dentsu-Bal

France : Alexis Kohler refuse de se présenter devant la commission sénatoriale sur le scandale des eaux minérales

France : Alexis Kohler refuse de se présenter devant la commission sénatoriale sur le scandale des eaux minérales

En France, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a décidé de ne pas répondre à la convocation de la commission d’enquête sénatoriale s’intéressant au scandale des eaux minérales. Selon la présidence française, cette décision se justifie par des raisons liées à la « séparation des pouvoirs ».

Kohler était attendu par les sénateurs pour une audition prévue mardi après-midi. Cette commission d’enquête a été mise en place à la suite de révélations médiatiques concernant des traitements potentiellement illégaux des eaux minérales. Au cœur du scandale, une campagne de lobbying orchestrée à haut niveau aurait permis à Nestlé d’obtenir une dérogation en février 2023, lui permettant d’utiliser des filtres normalement interdits.

Les sénateurs ont affirmé détenir « des preuves irréfutables » que le groupe Nestlé a sollicité à maintes reprises le Palais de l’Élysée. L’objectif et la nature de ces échanges sont au centre de l’enquête, qui vise à faire la lumière sur les pratiques industrielles liées à l’eau embouteillée.

Par ailleurs, Laurent Freixe, directeur général de Nestlé Waters, devrait également être auditionné par la commission le 9 avril prochain, selon les informations rapportées par franceinfo. Des échanges récents, rendus publics par le Sénat, confirment d’ailleurs des contacts étroits entre Alexis Kohler et les dirigeants de Nestlé.

Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, a déclaré fin mars : « Monsieur le secrétaire général, il apparaît que la présidence de la République a été approchée par le groupe Nestlé, » ajoutant que Kohler avait facilité ces contacts au sein des administrations. Ce dernier, bras droit d’Emmanuel Macron, quittera prochainement son poste, après avoir annoncé sa démission le 27 mars. Emmanuel Moulin est pressenti pour lui succéder.

Alexis Kohler prendra ensuite la fonction de directeur général adjoint à la Société Générale, où il présidera la banque d’investissement du groupe. Ces informations ont été lues sur le site des confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *