Franc-parler ou défiance ? Les lectures d’un propos présidentiel…

« Pas les moyens d’augmenter les salaires et nous ne le ferons. Impossible. »  Ainsi tranchait, en substance, le Président Macky Sall, recevant, ce 1er mai, les doléances des leaders syndicaux. Les travailleurs de la Fonction publique peuvent déchanter face à, plus une « déclaration de guerre », un aveu de puissance du Président Sall. L’Etat n’est pas liquide pour motiver ses employés. Franc-parler ou défiance de Président libéré politiquement ?

Les fenêtres de lecture de ce propos éclairent au delà de la question sociale.
C’est à s’interroger si l’Etat et les syndicalistes ont mutuellement mûri leur intervention pour cette question financière.

Une augmentation salariale ne doit-elle pas être soutenue par une série de négociations ? La réponse intransigeante du chef de l’Etat est-elle opportune ? L’Etat est-il en crise financière ? N’y avait-il pas manière moins cavalière de poser le problème ? Les syndicalistes exercent-ils des pressions ? Leur requête d’augmentation a-t-elle été argumentée ?

Toujours est-il que la revalorisation salariale n’a jamais été automatique. Elle procède de dialogue social, de confrontations d’idées, de grèves etc.

La probabilité d’un quinquennat tumultueux ne semble guère l’échauder, ce qui, tacitement, n’a qu’un seul avantage : le troisième mandat ne lui traverse l’esprit. Libéré de toute posture candidate, il peut baisser le masque du négociateur et porter celui du cavalier trottant allègrement vers ses dernières années présidentes …

12 COMMENTAIRES
  • XOROM-SUKEUR

    Tenir un langage de vérité aux gens c’est bien mais il n’y a rien de mieux que la pédagogie par l’exemple pour convaincre.on ne pas dire aux gens pas d’augmentation et que vous vous mettiez à jouir de privilèges extravagant

    • baross

      Moi je préfère une seule vérité à mille mensonges donc le président a parfaitement raison de tenir un langage de vérité avec ses syndicalistes même s’ils se sentent frustrés ils doivent accomplir leurs devoirs d’abord avant de réclamer des droits, l’heure est au travail et rien d’autre. Merci son excellence pour cette franchise les mentalités doivent changés si nous aspirons à une certaine émergence économique.

  • papis

    Macky tu avais quel salaire en prétosen geumal sa bool le sénégal c’est les 19 points de Bougane.

  • Citoyen

    Macky yow bul niou sonal binga nékéwone a leurs places tu revendiquer a chaque fois
    En plus depuis quand que tu commence a se soucier de la jeunesse alors que tu as fait 7ans oú ont bien galérés.Nioune Bougane laniou geum borom geum sa boop liguéye rek lay def té diapalé jeune yi rek moko taha diok raison pour laquelle il a employé 15000 indirect et 700 direct

  • Momar Faye

    Dommage que l’on soit dans un pays où les vertus sont bafouées . Par des gens en qui nos dirigeants enrôlent . Pour faire du favoritisme déguisé pour des profits personnels . Ce ministère en ait la pire espèce noté bien .
    Mais nous croyons à Bougane et à Gueum sa Boop

  • La vérité

    Le leader Bougane Guèye porte l’espoir de toute la jeunesse du pays . De par tout son engagement et ses démarches hors du commun . Avec son appel à l’unité et la concertation autour du travail . Dans Gueum sa Boop pour un réel développement

  • Rien de Neuf..

    Le Jikko ne change pas. Petit à petit le masque retombe et ça n’est que le début, le quinquenat sera dur. Tant pis pour les 58% des Senegalais qui y ont crus.

  • Gora

    Ce projet de loi ne passera pas
    De tout cœur avec le leader Bougane Guèye . L’avocat de la jeunesse du pays et le défenseur du peuple .

  • Etudiant

    Donner nous lews bourses
    Pour ceux qui ont votés pour Macky sall je vous salut

  • Agriculture

    les agents du ministère de l’agriculture sont les plus lésés par rapport aux autres corps de l’administration. Imaginer un ingénieur agronome BAC + 5 dans la fonction publique perçoit un salaire très dérisoire avec zéro indemnités. un enseignant de niveau BAC perçoit mieux qu’un Ingénieur agronome. c’est ça la réalité dans ce pays. je vous invite à faire des enquêtes sur ce point. Comment voulez-vous qu’on émerge dans ce contexte alors que les acteurs de développement sont oubliés.

  • Alioune Toure

    Une irresponsabilité du chef de l,état face à la demande sociale des travailleurs de manière agressive.et désinvolte.

  • Agriculture

    les agents du ministère de l’agriculture sont les plus lésés par rapport aux autres corps de l’administration. Imaginer un ingénieur agronome BAC + 5 dans la fonction publique perçoit un salaire très dérisoire avec zéro indemnités.un enseigne de niveau BAC perçoit mieux que lui. c’est ça la réalité dans ce pays je vous invite à faire des enquêtes sur ce point. Comment voulez-vous qu’on émerge dans ce contexte alors que les acteurs de développement sont oubliés.

Publiez un commentaire