PUBLICITÉ

Fou Malade : « Ste Jeanne D’Arc est loin d’être la meilleure école » (vidéo)

Le

problème de l’interdiction du voile au sein de l’institution St Jeanne D’arc s’invite au plateau Jakarlo. Fou Malade juge inadmissible l’attitude de cet établissement, rajoutant qu’elle est loin d’être la meilleure au Sénégal. 

Le rappeur pense que cette question du voile à Ste Jeanne d’Arc est foncièrement religieuse car cette école est française et elle veut se conformer aux injonctions de la France alors que les réalités ne sont pas les mêmes.  D’autant plus que ces filles voilées font parties des plus brillantes et disciplinées de l’école. « Elles n’ont posé aucune bombe, elles ne sont coupables d’aucun acte de terrorisme. Donc pourquoi transposer  les réalités de la France », dénonce-t-il.

Fou Malade s’insurge contre la conscience collective des Sénégalais, qui pensent que les établissements privés sont bien meilleurs que ceux publics. Pour lui, les plus brillants de ce pays ont été formés dans les écoles publiques.

Ainsi, l’activiste estime que  les parents ne doivent pas s’entêter  à vouloir amener leurs enfants au sein de cet établissement. Il prône  le retrait des filles voilées de cette école, tout en demandant à l’état du Sénégal de prendre ses responsabilités.

Regardez 

 

Fou Malade
whatsapp 1656
Annonces

(38) commentaires

Bergerie Baye Sidy Cisse

Bravo fou malade

Mao Guisse

Bien dit et pure vérité
Que tous les sénégalais boycottent cette école

    Marie-B

    Boycottez! Vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes en plein marasme! Toujours la faute de la France, des chrétiens… Ah ils ont bons dos les catholiques! N’allez pas dans cette école! Sinon respectez le règlement.

Mamecheikh

Merci malal

Tapha Faye

Merce malla talla machalla rafet na lolou

Djigeuman

Pertinent

Mamadou Moustapha Faye

Malal est un fou n’a wakh ak molan ils sont des corrompus il devrait même plus être sur ce plateau

Mamadou Moustapha Faye

Guenéléne malal tfm workatela

Moi

Doundeul

Saliou Niang

Noo ki kham deuggg

Lhomme Thione

Franchement tout nos grd intellectuels au Sénégal n’ont pas été a jeanne d’arc juste au Sénégal on aime tout ce qui vient des chapeaux melon c doomage pour le Sénégal

Badiane

Non malal vs avez dit tout se que je voulais dire si j était dans un plateaux merçis mon frère. Courage longue vie à vous.

Adama Beye

Seulment les enseignants prives publics catholiques arabes attention arabe ne veut pas dire musulman.Si leurs ETS sont reconnus par LETAT ils sont payes par les contribuales musulmans chretiens et autres.Alors si cet ETS se paye le lux de faire ce genre de segreguation.il faut lexclur de ka prise en charge de letat. Car le Centre Afrique a commencer comment? Y a toujours une main etrangere derriere.il faut ecraser letincelle avant quil soit un incendie

Al Housseynou Diop

Bilahi tu es loin d’être un fou malade

Idrissa Mballo

Merci Malal bien dit

Goor Fitt

Il faut montrer à la France que le territoire du Sénégal n appartient pas à la France

    Marie-B

    Pfff Une institution catholique privée a son propre règlement qui ne va pas à l’encontre du droit sénégalais. Va-t-on laisser des filles catholiques porter des croix dans des écoles coraniques? Non! Alors mêlez-vous de ce qui vous regarde!

Goor Fitt

Que tous les mouvements citoyens se mobilisent car la cause est noble

Boubacar Camara

Fou mashallah ta tout dis

Babacar Seck

Malheureusement beaucoup pensent que les écoles privées catholiques sont les meilleurs au Sénégal. Cela est faux car les meilleurs enseignants du pays n’interviennent pas dans ces établissements. Ils sont dans les écoles privées laïques. Led enseignants du privé catholique n’ont aucune formation pédagogique en général. Le critère de recrutement dans ces écoles est en général la religion. Il faut être chrétien pour pouvoir enseigner dans ces écoles.

Mamdou Diallo

Cet établissement que je ne nommerai pas n’a aucun mérite. En 1981 en série A3 a l’examen du baccalauréat, j’étais le 2e de la liste avec mention ; le 1er c’était Ibrahima Diawara, l’ex avocat de H. Habré et nous venions du lycée Van Vollenhoven. Si mérite y’a il vient du travail des répétiteurs de ces enfants de familles aisées

Yvemi Diop

Laisse en paix IJA ,RANGES TOI .

Goor Fitt

Cette école n est pas sénégalais e et n enseigne pas nos modules sur l histoire de nos héros
Elle ouvre ses portes en même temps que la France alors elle applique le règlement de la France et ses élèves sont orientés directement en France pas dans nos mouroires d universités

Séni Ba

Le problème de l’interdiction du voile dans cette institution ne constitue guère un problème que l’État Sénégalais doit régler mais un défi à relever par la communauté musulmane forte de ses 95%. Les chrétiens ce sont moins de 5% mais ils ont réussi à s’entendre sur du concret pour construire avec leurs propres moyens leurs lieux de cultes et autres structures tant sociales, éducatives que sanitaires où les musulmans s’y bousculent. Vous ne verrez jamais un jeune chrétien, agresseur, drogué ou ivre mort troubler l’ordre public. Depuis la primaire leurs enfants s’initient à la solidarité et ce sont les pauvres et handicapés musulmans qui y font la queue pour être servis à travers la caisse des pauvres. Pour la santé c’est la même chose et leur structure de santé installée a reubeuss y sert depuis des décennies en toute gratuité. Dans les régions caritas fait des miracles dans le domaine agricole.
Pendant ce temps nous musulmans nous nous crépons les chignons sur l’apparition de la lune, organisons à coups de centaines de millions des concours de lectures de Coran et autres événements confréro-religueux qui en fin de compte enrichissent une caste d’obscurantistes et de guides confrériques déjà milliardaires. NANOU AM DIOM TÉ SIGUIL L’ISLAM, BAYI WAKHOU PITHIE YI

    Marie-B

    Bien résumé! il est écrit « Aide-toi et le ciel t’aidera! » Certains croient que c’est en apprenant par coeur des versets religieux qu’ils vont avancer, sans réfléchir… bah si la France n’avait pas arraché la laïcité à l’Eglise catholique, la religion musulmane ne serait même pas tolérée en France,

Coumba Faye

Pour la 1ère fois il a raison

    Mbé

    Ah oui! Et depuis quand les filles sénégalaises portent-elles des voiles venant directement d’Arabie Saoudite? Certains appellent au nationalisme sénégalais, cela me fait bien rire…

Mamadou Kebe

Parfaitement reson malal

Mor Gueye

Merci malal rafet na

Dramane Djiby Sakho

Merci et bravo malal

Eugene Senghor

Il n’y a pas de responsabilités á prendre c’est la faute á qui si les écoles publiques ne font rien?

Eugene Senghor

Ce que dit Ababacar Seck est très faux et grave

Daouda Sarr

Bravo malal mais ce probléme moi je pense que c’est entre les chiens de libanais et les imbéciles de français. C’est pas l’établissement qui fait l’eleve. Les meilleurs sont nés doués. Un cancre restera toujours cancre quelque soit son établissement. Les meilleurs sont dans la banlieu et les petits villages.

Ousman Barry

Vraiment tu es fou,tu es malade, tu es mentale .mais aujourd’hui tu es guéri .mais désolé.

Bon Voisin

Bien dit malal,qu ils boycottent cet établissement

Ouza Fall

dans les écoles publiques sénégalaises,le calendrier scolaire est toujours perturbée par les grèves intempestives.Aucun membre du gouvernement n’a ses enfants dans les établissements publiques. Même votre patron Youssou Ndour envoie ses enfants au lycée francais Jean Mermoz. Chaque année,ce sont les mêmes plates formes revendicatives qui reviennent sans jamais de satisfaction parce que les écoles publiques uniquement réservées aux pauvres. Pour ce qui est de lécole Ste J.A le port du voile était autorisé par l’article 5 du réglement intérieur de l’établissement à la seule condition que le voile soit bleu ou blanc qui sont les couleurs de l’établissement

    Mbé

    S’ils ont fini par refuser ce signe distinctif, c’est que c’est une arme politique utilisée pour faire du prosélytisme religieux dans une école chrétienne… C’est comme ceux qui vont chercher des chrétiennes pour se marier tout simplement pour les convertir; mais ils n’accepteraient pas qu’on convertisse l’un des leurs au christianisme……

Bassirou Sall

Merci très pertinent

Publier un commentaire