Le symposium annuel sur la gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique organisé par Gorée Institute a servi de tribune à Aminata Touré pour procéder à une cartographie des zones de conflits en Afrique. L’envoyée spéciale du président de la République a également identifié l’origine de ces conflits avant de préconiser des solutions dans le cadre d’un Etat fédéral africain.
Le 5e symposium annuel sur la gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique organisé par «Gorée Institute» s’est ouvert, hier, à l’île de Gorée. Pas moins de 40 participants venus de 16 pays d’Afrique ont pris part à ce forum d’échange présidé par Aminata Touré et qui a pour thème : «Systèmes de conflits et enjeux sécuritaires en Afrique». Pour l’envoyée spéciale du président de la République, les questions de paix et de sécurité constituent les préalables de développement.
Faisant une photographie des zones de conflits en Afrique, Aminata Touré déclare : » ces 20 dernières années, dans toute l’Afrique particulièrement dans les régions du nord et de l’est, on assiste à différents types de conflits qui perdurent. Des conflits allant des revendications ethnoculturelles au terrorisme. Et, entre ces deux bouts, nous avons toute une kyrielle d’éléments qui conduisent à des conflits durables. Aujourd’hui, si on regarde la situation de notre continent, plus de 14 Etats sont dans une situation de conflit armé, et ces conflits sont de haute, moyenne ou basse intensité, c’est le cas de l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie, le Soudan, l’Ouganda. En Afrique centrale et en Afrique de l’est, il y a le Burundi, la Rdc où le conflit peut être considéré de chronique dans certaines parties « , dit-elle dans les colonnes de L’As.
ferme ta grande guru