Le Conseil départemental de Koungheul a organisé, le week-end dernier, la première édition de son forum de développement économique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Cette rencontre a été une tribune pour réfléchir sur une démarche basée sur la prospective territoriale pour l’émergence du département. Pour y arriver, les acteurs ont décidé de mettre en valeur les énormes potentialités économiques agro-sylvo-pastorales dont dispose la localité afin de construire un développement harmonieux et durable. En effet, malgré ses diverses opportunités, Koungheul reste une zone marquée par une pauvreté persistante compromettant du coup son développement économique et social.
Pour le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, ce forum s’inscrit dans le sillage de l’Acte 3 de la décentralisation dont l’objectif est de mettre en place des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, conformément à la vision du président de la République. D’où toute la pertinence du projet de mise en place d’entités fortes et adaptées aux enjeux actuels de développement.
« Le département a pour vocation d’organiser la solidarité entre les communes de son ressort, mais également d’être un espace d’homogénéité socioculturelle et économique où il existe un fort sentiment d’appartenance favorable à la construction de nouveaux espaces politiques qui sont fondés sur une autonomie réelle, une démocratie et une administration de proximité », a-t-il déclaré.
«Les membres du Conseil départemental de Koungheul ont ouvert le chemin de l’anticipation en lançant la formulation d’un nouveau cadre d’intervention dans leur département à l’aune des nouveaux paradigmes territoriaux qui interpellent le pôle-territoire Sine-Saloum, la Nation sénégalaise, l’Afrique et le monde».
La réalisation de l’option retenue de faire «Koungheul ville départementale/régionale de services et hub logistique dotée d’un hinterland économiquement émergent » participera certainement, de l’avis d’Abdoulaye Diouf Sarr, à l’émergence d’un pôle urbain et périurbain qui sera le centre d’animation du développement territoriale dans le pôle-territoire Sine-Saloum».
Des représentants de divers secteurs et corps de métiers, des élus locaux, des directeurs d’agences nationales de développement ainsi que différentes couches de la population ont pris part à ce Forum pour le développement économique du département.
Avec Koungheulinfo