Le verdict est tombé! Pape Gueye a été lourdement sanctionné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à cause de son transfert en 2020 à Watford en juillet 2020. Le milieu de terrain sénégalais de l’OM prend quatre (04) mois de suspension en plus d’une amende de 2,5 M€.
Alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat à l’Olympique de Marseille, le champion d’Afrique ne pourra pas jouer d’août novembre, ni en club ni en sélection.
L’OM a été épargné, voyant son interdiction de recrutement être levée.
Cette décision fait suite à l’appel (suspensif) déposé par le club olympien en janvier 2022, après avoir été sanctionné d’une interdiction de recrutement pour deux mercatos pour avoir engagé le milieu de terrain international sénégalais. L’OM avait été entendu par le TAS en mars dernier, renseigne Wiwsport visité par Senego.
Le début du contentieux remonte donc à trois ans, au moment du transfert avorté du joueur vers Watford. En fin de contrat au Havre, Gueye avait remis en cause sa signature en Angleterre et s’était engagé à Marseille dans la foulée. En réaction, le club anglais avait déposé un recours devant la FIFA.