Publicité

Fonds Force Covid-19: Les Agents de Santé réclament leurs primes et menacent d'aller en grève

Les agents de santé des collectivités territoriales du Sénégal comptent déposer dès demain (mercredi) à 8h, un préavis de grève. Ces agents de santé réclament leurs primes dans le cadre des fonds Force Covid-19 dégagés par le chef de l’Etat. Sidiya Ndiaye, président de l’intersyndicale des agents de santé, brandit des menaces ou des avertissements aux autorités. « Nous avertissons, si les autorités persistent, nous allons battre« . Il s’exprimait ce mardi, lors d’une conférence de presse, à Dakar.

Nous réclamons nos primes

Publicité

« Le personnel soignant n’est pas content« , a fait savoir Sidiya Ndiaye, qui interpelle les autorités à résoudre le problème des agents de santé sur les primes du Fonds Force Covid-19. Ainsi, dans son allocution, il rappelle que « le ministère de la santé et de l’action sociale avait promis de payer cette prime aux agents des collectivités territoriales« .

Mais, bizarrement selon lui, « seule une partie des agents a reçu, non pas la totalité de la prime qui s’élève à trois cent mille francs cfa (300 000), mais juste trois mois de prime, soit un montant de cent cinquante mille francs (150 000). Eux, ils n’ont rien reçu« , a-t-il précisé.

Publicité

Colère

Selon l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, il y a une discrimination sur le partage et il demande au ministère de la Santé de mettre fin à cette mascarade. « Nous demandons au ministre de la santé et de l’action sociale de mettre fin au traitement inique et discriminatoire des agents de santé des collectivités territoriales, qui sont pourtant en premier ligne de contact avec les malades« , regrette Sidiya Ndiaye.

Plan d’action

Les agents de santé menacent d’aller en grève et un préavis sera déposé des mercredi à 8h. Sidiya Ndiaye ajoute : « Nous allons nous battre, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout et personne ne pourra nous arrêter. »

Il poursuit : « Nous allons saisir le chef de l’Etat, ainsi le port du brassard rouge par tous les agents de santé des collectivités territoriales du Sénégal à partir du 5 janvier 2021 et un arrêt de travail de 10h à 15h le mercredi 13 janvier 2021.

Il annonce une marche d’avertissement une semaine avant l’expiration du préavis, qui va durer un mois, suivie d’une grève générale.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. dia

    Je suis agent de santé depuis que le Covid-19 est au Sénégal diotou niou souniou prime,discrimination deugue lofii ame les etatiques diote naniou Sene 6mois de prime niou dara on est dans quel pays j’interprète le président de la république wakhal thie Diouf sarre mou diokh niou souniou khaliss


Laisser un commentaire