Fonds donnés aux partis de la Cap 21: La cinglante réplique de Ousmane Faye à Iba Der Thiam

La polémique est loin de connaitre son terme suite à ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Mamadou Ndoye. Suite à la sortie de Iba Der Thiam confirmant le soutien alloué aux partis alliés du régime libéral avec les 300.000 mensuels donnés par Wade pendant 12 ans, c’est autour d’Ousmane Faye d’apporter la réplique.

C’est à travers un communiqué que le Président du Parti PsdR Jant Bi membre également de la Cap 21 à l’époque, a apporté son droit de réponse.
« La Coalition Manko Wattu Sénégal avait jugé nécessaire de rétablir la vérité en faisant savoir que c’était un non-événement qui ne méritait pas tout ce débat suscité », indique t-il d’emblée d’autant que selon lui « ces pratiques ont toujours existé d’Abdou Diouf à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade qui a ramené la barre très haut, tout en levant la confidentialité et sans scrupule ».

Chiffres à l’appui le coordonnateur du Fpdr d’étayer ses propos en exhibant le montant de toute cette pactole que le régime libéral octroyait à ses alliés.
« Nous avons retracé et donné les chiffres des montants que le président Abdoulaye Wade donnait à ses alliés, en prenant l’exemple de AJ /PADS qui a reçu 30 millions par mois, 330 millions l’année , plus de 3 milliards 330 millions sous le magistère de Wade et la Cap 21 qui regroupait plus de 78 partis, chaque parti recevant 300 mille francs soit au total 23 millions 400 le mois , 280 millions 800 l’année et 3 milliards 369 millions 600 . Sans parler de l’argent qui était destiné à la location du siège et à ses charges (vigile, électricité, eau, mobiliers…) »

Et d’interpeller directement le Professeur Iba Der Thiam qui a affirmé n’avoir reçu que 300.000 francs mensuels de la part du Pape du Sopi du temps de son magistère.

« Que le Professeur Iba Der nous dise d’où venaient les ressources pour la prise en charge de la location et autres détails y afférant et la somme exacte qu’il recevait .
Il est à l’origine de la prolifération des Partis au Sénégal, Parce qu’il encourageait certains plénipotentiaires à se rebeller et à créer une scission pour ensuite aller dire à Wade qu’il y avait de nouveaux partis. L’objectif visé était de gonfler le nombre des Partis de la Cap 21 », explique t-il dans le document.

A la lumière de tout cela, le patron du Psdd R de refuser toute polémique avec l’ex leader du Cdp Garab Gui qu’il ne considère pas comme une référence en matière politique à cause d’un certaine « inconstance » dans ses engagements.

« Nous pensons que le Professeur Iba Der Thiam doit savoir raison garder. Qu’il ne nous oblige pas à en dire plus. Parce qu’il y énormément de choses que nous n’avons pas dites.

D’ailleurs, nous réaffirmons notre amitié avec le président Abdou Diouf qu’il a évoqué dans son entretien et qui est visiblement un problème pour lui et lui rappeler qu’il n’est pas son alter ego, Pour dire simplement que non seulement le PR Diouf est un ami mais, encore un père pour moi mais j’ai jamais créé un mouvement en sa faveur. Or, Iba Der Thiam l’a fait en mettant en place le mouvement « Abdou Mognou Doy  »

Nous réitérons que Iba Der Thiam n’est pas une référence. La preuve,
malgré tout ce que Me Wade a fait pour lui, il a été le premier à le quitter dès qu’il perdu le pouvoir. Tout en gardant son mandat de député obtenu grâce au régime libéral et ses avantages avant de retourner au finish quelques litres de carburant.

C’est la raison pour laquelle, nous pensons qu’une telle personne ne peut pas écrire l’Histoire du Sénégal. Nous demandons à l’Etat de le retirer le projet dans lequel il est en train d’injecter beaucoup d’argent. Car, les livres n’auront aucune crédibilité. »

1 COMMENTAIRE
  • babiss

    Iba der thiam dou reference un vrai lache ! Workatt bou bonne

Publiez un commentaire