Fonds d’appui à la presse : 2,7 milliards FCFA pour 258 entreprises, le fonds 2024 supprimé

Fonds d’appui à la presse : 2,7 milliards FCFA pour 258 entreprises, le fonds 2024 supprimé

Le Fonds d’appui à la presse connaîtra une hausse significative, passant de 1,9 milliard à 2,7 milliards FCFA, dans le cadre de la Loi de finances rectificative 2025, attendue au second semestre, annonce le directeur de la communication. Cette mesure s’inscrit dans une dynamique de réforme et de rationalisation du soutien public aux médias.

Depuis l’arrivée du nouveau régime, le ministère de la Communication a mené une enquête approfondie sur la gestion antérieure du fonds. Selon les résultats rendus publics par Habibou Dia, directeur de la Communication, 800 millions FCFA, soit 45 % de l’enveloppe 2023, n’ont jamais été attribués aux entreprises de presse. Ce dysfonctionnement a mis en évidence de graves défaillances dans le processus de répartition, ainsi qu’un manque de transparence dans l’allocation des ressources.

Face à ce constat, le fonds d’aide 2024 a été bloqué, dans un premier temps, pour permettre une restructuration en profondeur du secteur. Il a ensuite été formellement annulé. « Le Fonds d’aide 2024 n’existe plus », a confirmé M. Dia à l’occasion de la présentation du rapport sur les réformes des médias.

Parallèlement, le ministère a procédé à une cartographie assainie des entreprises éligibles. Ainsi, sur les 535 structures recensées en 2023, seules 258 sont désormais jugées conformes et légalement constituées. La nouvelle orientation vise à optimiser l’impact de l’aide publique et à mieux cibler les bénéficiaires légitimes.

1 COMMENTAIRES
  • Komko

    Moye yonne, loloye degueu.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *