Foncier à Ndengler : »Ceux qui attaquent Babacar Ngom procèdent à un règlement de compte », I. Sène

« Je crois que ceux qui attaquent Babacar Ngom sur ce problème foncier ne savent pas ce que c’est la Loi sur le Domaine National, ou procèdent à un règlement de compte contre sa réussite entrepreneuriale par procuration« , déclare Ibrahima Sène, leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT).

Pouvoir…

Selon Ibrahima Sène, Babacar Ngom n’a aucun pouvoir pour aller tout de go occuper des terres de villageois, comme si on était au Far West, où les puissants occupent des terres paysannes protégées au bout du fusil.

Demande…

D’après Ibrahima Sène, Babacar Ngom n’a fait qu’adresser une demande de terre au Conseil Municipal, seul habilité à affecter ou à désaffecter la terre du Domaine National, soumis à l’approbation du Sous Préfet, comme en dispose la loi.

Droit légal…

« Au vu de cela , peut-on donc reprocher décemment à un citoyen d’user de son droit légal de solliciter une terre du Domaine national ? En quoi sa responsabilité morale ou légale est elle engagée si le Conseil Municipal et le Sous Préfet n’ont pas acquis le consentement des villageois concernés avant de lui attribuer la terre qu’li a sollicitée?« , s’interroge M. Sène.

Plainte…

Pour le leader du PIT, porter plainte contre Babacar Ngom devant les juridictions serait irrecevable, comme il est indécent de s’en prendre à lui comme un vulgaire voleur de terres paysannes. Tout ce que décemment peuvent faire les paysans lésés, c’est d’attaquer l’approbation de la délibération du Conseil Municipal par le Sous Préfet, pour excès de pouvoir, en vue d’obtenir l’annulation de l’attribution.

Bail…

« S’il n’y avait pas cette attribution, Ngom n’aurait pas pu obtenir un bail. Donc, ceux qui s’en prennent à Ngom lui portent préjudice moral, et trompent les paysans concernés ! De pareils comportements ne proviennent que de véritables ennemis du peuple Sénégalais, qui cherchent à obstruer son épanouissement. Ils se disent, puisque je n’y arrive pas, personne d’autre ne devrait y arriver, quitte à user et abuser de dénigrements », ajoute Ibrahima Sène.

8 COMMENTAIRES
  • Lenine

    Hihihihi l’ancien défenseur des prolétaires

    • Kfc

      Où est le problème il n’est jamais trop tard pour rejoindre la bourgeoisie et ses symboles

  • Malick Diallo

    aux senegal vous etes tos pareille vous politiciens hommes daffaires bous etes tius parailles vous chercher que botre intèret vous ne valer rien vous avez detruient ce pays cest une honte ce pays nous fait honte les pauvres toujour toujour pauvre les riches toujour riches dans nosgouvernement ya trop de malversances chacun est la pour sont intèret ce paus est foutue une justice qui a les mains lier cest une honte un president qui ne montre pas un bon excemple avec sont coude il defend les malhonnetes f4ancement cest pas digne

  • g mbaye

    que fait ton de tes mensonges encore pour défendre les connaissances babacar on doit pas le laisser prendre la terre des paysans juste parceque il a un projet va te coucher dif

  • Diop

    Khanaa Ibrahima Sène amoul ay mbok youko nopiloo. Ay toc toc rek lay wakh leegui. Khalaas.

  • Baba

    Sène tu n’es qu’ un batard.Le monde est à l’envers l.Les nobles deviennent des griots.

  • Alioune Diop

    en temps que coministe tu ne dois pas oublier la lutte de la la bourgeoisie contre les prolétaires c’est une cause défendue par tout les coministe Oubien tu est à l’APR maintenant avec tes 3 membres de partie ? qui est le PIT

  • deug

    Yaw demal tok feule on te connais très bien ???? est dommage Ayyy Door Leu Sale transhumant

Publiez un commentaire