Financement du TER : « Cet argent si nécessaire au développement a été très mal utilisé », C. B. Dièye

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé lundi soir, à la mise en service officielle du Train express régional (TER) qui va désormais relier la capitale à la nouvelle ville de Diamniadio (département de Rufisque) sur un tracé de 35 km, cinq ans après le lancement de ses travaux. Mais selon le député et leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), Cheikh Bamba Dièye se réjouir de voir un TER aussi prohibitif avec environ 800 milliards enfin rouler relève de la plaisanterie.
« Ce train a coûté 20 milliards le kilomètre avec un retard de deux années. Alors que le même train a coûté au Nigéria 3 milliards le kilomètre. Cet argent si nécessaire au développement a été très mal utilisé », dénonce le député et leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), Cheikh Bamba Dièye.
Selon Cheikh Bamba Dièye, ce argent aurait permis de réaliser un TER entre Dakar, Mbour et Kaolack sur un linéaire de 192 km. « Là oui, le projet TER serait très pertinent et nous serons tous contents d’avoir un outil moderne qui va définitivement fluidité le transport sur cet axe. Maintenant qu’il est là, on va vouloir noyer le poisson et tirer sur tous qui justement ont décrié et dénoncé cet investissement onéreux », estime Cheikh Bamba Dièye.
LES MOUTONS PARLENT DE KILOMÈTRES MAIS LES ÊTRES HUMAINS PARLENT DE POPULATION ..C ENTRE DAKAR ET DIAMNADIO QUE VIVENT 40% DES SÉNÉGALAIS ( COMPARAISON N EST PAS RAISON
Train bi amna solo, c’est le Sénégal en marche koumerr bokko, ANNA KIWAKHONN BOU TRAIN DEMET DIAMNIADO MOU CHANCER SANTAME,NASANTE LEGUI SALL BOKK, sonkolaitmew.
Grande gueule wa.
Sonko changé ‘na sante legui santame Sall. La legui demb lawonn ngentebi sa garou diamniadio. Ça c’est très bien passé dans l’ensemble. Amonn na mbourou ak sowe.
En tout cas dans les chiffres annoncés par les uns comme par les autres, on ne peut pas dire que c’est 36 km pour ce montant. Dans le montant déclaré par le gouvernement du Sénégal, il y a l’indemnisation des impactés (16 000 personnes), la construction du centre de maintenance, le mur et/ou grillage de protection, le trajet 2 ou 4×36 km, les nouvelles gares construites et celles réfectionnées, les ponts pour piétons, les 15 rames de trains…. Vraiment c’est faire preuve de mauvaise foie en voulant attribuer ces 800 milliards seulement au trajet de 36 km. Le TER roule maintenant, tous ces petits type nous parlent de la réfection des chemins de fer du Sénégal. CBD, ce qui l’intéresse, ce n’est pas les infrastructures encore moins la santé ou l’éducation mais la loi sur la criminalisation de l’homosexualité. Ce TER roulera jusqu’à Diass, voir même jusqu’à Thiès et Mbour comme MS l’a dit hier. Le chemin de fer Dakar-Tamba sera réhabilité, de même que Dakar-St Louis et Dakar-Thiès-Kaolack en attendant de continuer sur Ziguinchor. Les socialistes ont travaillé, AW est venu nous montrer l’importance des infrastructures avec l’autoroute construite par Eiffage, MS a fait Ila Touba, le pont de de la Gambie, le pont de Rosso est en construction, l’autoroute Mbour-Kaolack est en travaux, l’autoroute Dakar-St Louis financée par les USA sera lancée, le stade du Sénégal sera inauguré début 2022, Dakar Arena, l’Arène Nationale, le port de Ndayane sera inauguré en début 2022 sans compter les hôpitaux de Sédhiou, de Kédougou, de Touba. S’opposer c’est bien dans une démocratie, mais ne pas être dans le nihilisme c’est faire de grandeur.
Koubagne dou BEUGUE , wayet gnounne Sénégal, liyekhna gneuwe , ndamme amna.
En voilà encore un imbécile d’opposant qui se met à beugler. Franchement ma warou thi yi opposants qui se croient porteurs de la parole divine. Tout ce qu’ils disent ou font c’est ça, et tout ce que les autres font c’est du toc. Ce pauvre bougre d’âne très certainement qu’il faisait partie des détracteurs de l’autoroute ila touba. Ils sont experts dans tout et dans rien ces gros bougres d »andouille. Ils font étalage du peu qu’ils ont glanés de gauche à droite et jouent à l’expert en qui on doit suivre aveuglement leurs avis.
mais toi c est ta mere qui est une imbécile de mettre au monde un insulteur
Chers internautes, je vous en prie, regardez moi cet idiot, ce gros con de pastefien se mettre à proférer des injures. Billahi wallahi, tu n’insultes pas mieux que moi. Espèce de con est-ce ta mère que j’ai insulté.
?billahi daxxoma sagua. Espèce de gros chien baveux. Si t’es pas content, passe toi de mes posts.gros zèbre de merde .
Pauvres sénégalais toujours dans l’émotion et le sensationel.
La vérité est bien là , le ter crée de l’emploi , crée un developpement , crée de l’aide , crée de nouveaux échanges et les gars delopposition vont chercher tous les arguments possibles pour critiquer
Un grand pas pour le pays
Lles mecs cherchent a polémiquer sur le ter alors quil y a apas de quoi
Pourquoi les gens aiment mentir chez nous en Afrique. Combien coûte la “? Ces faux députés.
Eux melange tout. Que la Centrale electrique pour tourner les rames c est plus de 100 Milliards. C est un investissement pour les futureq extensionq aussi c est une technologie qu il fallait aussi payer. Et j en passe. Donc des idiots ne peuvent connaitre la valeur de ce projet. Donc Macky a interet a nous laisser un remplacant dans le coup et ne pas permettre que des cancres arrivent au pouvoir.