Ter : La BID va décaisser 6 milliards Fcfa pour la seconde phase

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé lundi soir, à la mise en service officielle du Train express régional (TER) qui va désormais relier la capitale à la nouvelle ville de Diamniadio (département de Rufisque) sur un tracé de 35 kms, cinq ans après le lancement de ses travaux. Au cours de cette cérémonie, la Banque islamique de développement (BID) annonce six milliards F CFA supplémentaires pour la seconde phase du Train express régional.
Le directeur général de la BID, Moussa Sylla, a donné la garantie, face au président Macky Sall, ce lundi, lors de la cérémonie de mise en circulation commerciale du Ter, à la gare routière de Diamniadio.
Pour sa part, la France se tient prête à accompagner le Sénégal, à hauteur de 23 millions d’euros, en offre de formation liée à la mobilité. « Le Sénégal dispose, aujourd’hui, de ce qui se fait de mieux dans le monde, en matière de transport ferroviaire », a relevé l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philipp Laliott.
e TER, l’un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE), doit relier le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise-Diagne, qui est situé à 57 km de la capitale sénégalaise, en quarante-cinq minutes.
Le projet est réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36 km) et une seconde phase allant de Diamniadio à l’AIBD.
Le coût du train est de 780 milliards de francs CFA, un montant n’incluant pas les taxes et les frais douaniers, dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards pour l’accompagnement de projets sociaux liés à la construction de l’ouvrage, selon des données obtenues auprès de l’Agence pour la promotion des grands travaux de l’Etat (APIX).
énégal émergent (PSE), doit relier le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise-Diagne, qui est situé à 57 km de la capitale sénégalaise, en quarante-cinq minutes.
le coût du train s’élève à 780 milliards ! Bon Dieu , le TER ce n’est pas un train , ni 35 kilomètres de rail . Messieurs les journalistes secouez vous un peu et donnez des informations fiables sur tous les volets du projet . Enfin, pourquoi , parlez de coût au lieu d’investissements car Le TER va générer des revenus et aura une durée de vie supérieure à l’espérance de vie de la plupart des Sénégalais .
rien que l’assainissement peut engloutir facilement 200 milliards. en plus ils oublient la qualité. alstom est l’un des technos les plus avancés au monde avec des commandes de centaines de millairds au japon, australie, arabie saudite, les émirats….
c’est 70 km de rails parce qu’on a 4 voies.
Ils se plaignent toujours.
Ils se plaignent comme des enfants ????