Le fonds souverain d’investissement stratégique » Fonsis » a octroyé un financement de 25 milliards de francs Cfa au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Mary Tew Niane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a procédé, hier, à la signature des deux (2) conventions portant sur un montant global de 25 milliards de francs Cfa, avec le directeur général du Fonsis, Ibrahima Kane, dans les locaux du ministère de l’énergie. Ce financement est destiné à l’extension de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel « Isep » de Diamniadio, à la construction , à l’équipement, et la maintenance de nouvelles résidences universitaires de 4000 lits à Thiès, Bambey et Ziguinchor.
A noter que la phase actuelle est financée conjointement par l’Agence de coopération internationale « Koica » coréenne et la Banque Mondiale. En à croire le ministre de l’enseignement supérieur, l’Isep va accueillir 3000 étudiants dés son ouverture et atteindra à terme , la capacité de 5000 techniciens supérieurs dans le domaine des Tics et des métiers de l’automobile. Notamment le système électronique et embarqué, la mécanique générale automobile, la tôlerie, peinture et carrosserie, le froid et la climatisation lit-on dans le journal le Quotidien