La grande finale de la Zone 1 A de Koungheul a vécu, ce week-end. La manifestation qui avait pour cadre le terrain du Lycée El hadji Ibrahima Bâ de la capitale du Bambouck, a vu la présence de bon nombre d’autorités étatiques, coutumières et religieuses mais aussi de mouvements de jeunes et/ou groupements de femmes.
Une belle occasion saisie par le parrain de cette édition, Alioune Badara Ly, par ailleurs, responsable politique Apr à Koungheul, pour inviter la jeunesse de son terroir à se «mirer» sur la glace du défunt Médecin chef Colonel, Birane Diouf dit Malick.
Pour la grande affiche, l’Asc Diamono, qui s’affabule de l’appellation «Classico», s’est imposée devant le Jambaar «New Look», (2-1).
Pour la petite catégorie, l’équipe Diankalar a pris le dessus sur celle de Yeggo, après une âpre série de tirs au but. L’Asc Diamono, sacrée vainqueur du tournoi 2016/2017, s’est adjugée le trophée avec une enveloppe financière de 400.000 F Cfa, deux(2) jeux de maillots et des ballons, tandis que les «Jambaars» ont reçu 200.000 F CFA et le même nombre de jeux de maillots et des ballons.
Le vainqueur cadet, lui, a obtenu des mains du parrain une enveloppe de 100.000 F Cfa et son suivant 50.000. Au cours de cette finale, une quarantaine d’anciens leaders et amis du football koungheulois ont également reçu des diplômes de reconnaissance.
Alioune Badara Ly, ému d’avoir été choisi pour parrainer cette finale, dira ceci: «Je me sens très honoré du choix porté sur ma modeste personne. C’est une fierté pour moi d’accompagner cette jeunesse et de la pousser vers le plein épanouissement. J’entends les aider sur tous les terrains de l’action utile pour tirer Koungheul vers l’émergence».
«Cette édition est dédiée un grand ami de Koungheul, une personne qui aimait Koungheul comme son âme, je veux nommer le très regretté Médecin Chef Colonel Birane Diouf, plus connu sous le nom de Malick Diouf. J’invite la jeunesse à se mirer sur la glace de cet homme de valeur, de vertu et d’abnégation. Par la même occasion, j’exhorte toute la jeunesse à aller s’inscrire sur les listes électorales pour l’obtention de la carte d’identité biométrique et de la carte d’électorale aux fins de participer grandement à la victoire de son Excellence M. le président de la République lors des prochaines législatives et à la Présidentielle de 2019», a-t-il tenu à faire savoir».
Au cours de cet événement, des localités du département de Koungheul ont reçu des dons en moulins de mil( Doubel 1), Koungheul Commune( 2), Missirah Wadène( 1) de la part de celui qu’on surnomme’ le bienfaiteur du Bambouck’, Alioune Badara Ly.