Fatou Thiam explique pourquoi Karim Wade n’est pas éligible pour la présidentielle en 2024

Fatou Thiam, ancienne membre du parti libéral PDS et désormais affiliée à l’APR, s’est exprimée vigoureusement contre la potentielle candidature de Karim Wade à la présidence sénégalaise pour 2024. Les détails de ses arguments, relayés par le journal « Les Echos, » présentent une critique cinglante sur plusieurs aspects légaux et moraux concernant Wade. Voici une analyse détaillée de ses points.

1. La Question de l’Amende et des Deniers Publics

Fatou Thiam rappelle que Karim Wade a été « condamné à payer une amende de 138 milliards » suite à des accusations d’enrichissement illicite. Elle souligne l’importance pour Wade de régler cette dette envers le trésor public avant de pouvoir envisager une candidature valide. Cette exigence, selon Thiam, est une question de responsabilité et de justice, indiquant que le non-paiement est une diversion et un manque de respect envers le peuple sénégalais.

2. Le Dialogue National et l’Amnistie

Thiam reconnaît que Wade a été amnistié par l’assemblée nationale après le dialogue national. Cependant, elle argue que « les combinaisons politiques ne doivent pas et ne peuvent pas empêcher la justice de faire convenablement son travail ». Ce point souligne une inquiétude profonde quant à l’intégrité du système judiciaire et politique, impliquant que l’amnistie ne devrait pas effacer les responsabilités légales et financières.

3. La Double Nationalité

Le problème de la double nationalité est un autre point critique abordé par Thiam. Selon la Constitution sénégalaise, un candidat à la présidence doit avoir uniquement la nationalité sénégalaise. Thiam soulève des doutes quant à la volonté de Wade de renoncer à sa nationalité française, insinuant que ses intérêts personnels dans des sociétés étrangères pourraient primer sur ses devoirs envers le Sénégal. Cette partie de sa déclaration remet en question l’engagement et la loyauté de Wade envers le pays.

10 COMMENTAIRES
  • Prostitution Politique Ambulante

    Cette femme faisait partie des doungourou du pds, aujourd’hui elle déballe contre Karim !!!

    Au Sénégal tu paies des prostitués hommes comme femmes et ils insultent qui tu leur désignes !

    • Client prostituée bi 💃

      Après tout tu devais argumenter pour démonter les arguments de sama prostituée bi sur le cas karim voleur wade et non nous servir des khasté et calomnies 👎

  • Toure alioune

    VAS TE FAIRE FOUTRE PROSTITUÈE POLITIQUE:OPPORTINUSTE .

  • Saliou Ndiaye

    PDS moffi indi des gens pareils. Ce parti a complement detruit ce pays sur le plan moral, politique, economique. Wade indi aye nitt you bonne qui ont completement detruit le Senegal.

    • Baba

      En tout cas wa pds nio gueune sa baye ak sa ndéye

  • Fada

    Je me demande toujours comment A Wade a su créer des personnes inutiles traitresses à la nation.
    Las plupart des personnes qu’il a créée en politiques sont inutiles à la nation.
    Wade , commet avez-vous pu nous produire de telles personnes et comment avez pu vous entourer des personnes inutiles?
    Si le pays en est là avec les dérives depuis 2012, c’est à cause de Wade

  • Baba

    Ndeysanne la prostituée politique reprend du service apres avoir tenté en vain de salir Sonko maintenant c’est au tour de Karim Wade. Fatou Thiam vas te reposer tu es finie politiquement.

  • Soweto

    Cette dame est au même niveau que son mari Diazaka un raté musique et politique elle ne représente RIEN RIEN pourquoi lui donner la parole GUIGNOLE

  • ibrahima Papa Dieng

    faty varovana sante Thiam yaye diame dëgë Tay baamoum thiaman tè gorèdy

  • Vincent ndiaye

    ILS ONT TOUS LA DOUBLE NATIONALITÉ COMME LE PRÉSIDENT LE PLUS INDIGNE MALHONNÊTE DU CONTINENT AFRICAIN LE GROS MÉCHANT LOUP DU PALAIS LE SÉNÉGAL APPARTIENT À LA FRANCE QUI GOUVERNE CE PAYS

Publiez un commentaire